Vinted, Le Bon Coin, Candy Crush et beaucoup d’autres applications, que vous utilisez peut-être quotidiennement, enregistrent vos données de géolocalisation pour les vendre. Une enquête menée par les Américains de Datastream Group dévoile que des centaines de milliers de personnes sont suivies tous les jours via des données fournies par ces applications. Ces applications comme Vinted n’ont, a priori, aucunement besoin de connaître votre position en temps réel pour fonctionner correctement. La demande se fait via l’application et nécessite un accord de l’utilisateur, néanmoins, elle est expliquée comme étant un moyen de personnaliser les pubs ou d’améliorer l’expérience. L’enquête va plus loin en révélant que même si cette autorisation de localisation est déclinée, la localisation via l’adresse IP est toujours bien présente, même si moins précise. Il y a donc une véritable malhonnêteté derrière ce procédé vendu comme étant un moyen d’améliorer l’expérience utilisateur, alors qu’il n’est qu’un moyen d’enrichissement supplémentaire. Cette récolte de données, peu éthique donc, se fait alors que les sociétés concernées continuent de prôner une politique forte de protection des données. Ces informations sont revendues au plus offrant, dans un réseau tentaculaire de revente, que les autorités ont malheureusement bien du mal à percer à jour.