Crédit : Unsplash

Attention à cette arnaque qui cible les propriétaires d’animaux de compagnie

Une habitante de Fréjus (Var) a posté un appel sur les réseaux sociaux pour retrouver son chat perdu. Une personne est alors entrée en contact avec elle et lui a assuré que son chat était en vente sur Le Bon Coin. L’arnaqueur a par ailleurs demandé une rançon de 300 euros.  

Tout débute lorsque Sophie, une habitante de Fréjus (Var), perd son chat nommé Kiwi, comme le rapporte Le Parisien. Désespérée, elle se met à coller des affiches dans la rue et lance un appel pour retrouver son chat sur les réseaux sociaux, notamment TikTok.  

Quelque temps plus tard, un internaute entre en contact avec Sophie, lui soumet une photo d’un chat semblable à Kiwi, et demande : « C’est votre chat ? ». À première vue, Sophie pense qu’il s’agit bel et bien de son chat perdu et retrouve espoir. 

Mais c’est à partir de ce moment-là que l’arnaque débute. En réalité, cette habitante de Féjus est en contact avec un arnaqueur. Comme bien souvent, cet arnaqueur va mettre Sophie sous pression en lui faisant comprendre qu’il ne faut pas perdre de temps puisque son chat est en vente sur… le site de petites annonces Le Bon Coin.  

Sophie explique à ce propos : « Il m’a dit de regarder sur le site Le Bon Coin où Kiwi était soi-disant en vente. Une photo était même publiée. Je me suis ruée sur Internet et, dans l’affolement, j’ai cru reconnaître Kiwi. J’ai eu un coup au cœur ». 

Par la suite, l’arnaqueur demande à Sophie de lui payer une rançon de 300 euros via PayPal pour pouvoir récupérer son chat. Étant interdit bancaire, Sophie ne peut pas procéder à cette demande. L’arnaqueur propose alors à Sophie de se rendre dans un bureau de tabac afin d’acheter des cartes prépayées Transcash. 

Heureusement, cette habitante de Fréjus s’est rendue compte qu’il s’agissait d’une arnaque et a mis un terme à ses échanges avec l’arnaqueur.  

Le message de Sophie posté sur Facebook pour retrouver son chat

Cette mésaventure vécue par Sophie nous rappelle qu’il faut faire très attention à nos interactions sur Internet. La perte d’un animal de compagnie est bien souvent une épreuve douloureuse qui peut amoindrir notre capacité de raisonnement.

À noter qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé, puisqu’un habitant de la Dordogne (France) a été victime de la même arnaque, comme le rapporte France Bleu

Afin d’éviter ce type d’arnaque, il est conseillé de ne jamais se limiter à des messages textuels. Si une personne refuse d’entrer en contact avec vous par téléphone, cela pourrait indiquer une arnaque. Enfin, précisons qu’une personne bien intentionnée ne devrait pas demander de l’argent pour que vous récupériez votre animal de compagnie. 

Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Sophie n’a toujours pas retrouvé son chat.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.