Deux ans seulement après l’avoir ouvert, Netflix annonce déjà la fermeture de son studio de développement de jeux vidéo, en Californie. S’il pousse énormément le contenu gaming sur smartphones, Netflix peine à convaincre ses abonnés d’utiliser sa plateforme pour lancer des jeux… Le géant du streaming n’a pourtant pas lésiné sur les moyens en finançant de nombreux portages de titres sur sa plate-forme, en rachetant des studios et en ouvrant même un gros studio de développement en Californie, qui travaillait sur un jeu triple-A. Deux ans seulement après sa création, le studio ferme ses portes. A la surprise générale, puisque rien n’avait laissé sous-entendre que le géant du streaming sonnerait le glas de sa division gaming aussi vite. Tout cela ne signifie pas que Netflix abandonne complètement le jeu vidéo. Le géant du streaming souhaite sans doute être plus pragmatique. Développer un jeu en interne coûte énormément d’argent. De surcroit, un seul studio consacré aux jeux triple-A n’aurait pas suffi pour alimenter la plate-forme en nouveautés. Un studio de développement n’est capable de délivrer en moyenne qu’un nouveau jeu triple-A tous les cinq ans. Netflix souhaiterait à l’inverse miser sur des collaborations avec les éditeurs tiers en élargissant le catalogue de jeux “gamers” à disposition sur sa plate-forme. Récemment, les abonnés ont ainsi pu découvrir Street Fighter IV, Civilization VI ou encore les portages des épisodes emblématiques de la saga GTA. La trilogie GTA est d’ailleurs le plus gros succès de la plate-forme à ce jour. Tout cela pourrait toutefois signer le début de la fin pour Netflix. Comme Google et Apple, Netflix est arrivé très tard sur le marché du gaming. Les trois acteurs ont eu énormément de mal à faire grimper leur nombre d’abonnés. Google a été le premier à laisser tomber les bras, avec Stadia. Le succès est modeste même pour Apple, avec sa plate-forme Apple Arcade. Et malgré son énorme force de frappe, Netflix n’est pas parvenu à attirer un public de gamers. En 2022 déjà, moins d’1% des abonnés avaient lancé un jeu depuis l’application de streaming sur leur smartphone.