Crédit : Unsplash

Vols de données confidentielles dans les transports publics, comment s’en protéger 

Alors qu’une partie importante de la population belge utilise quotidiennement les transports en commun, les risques liés aux vols de données confidentielles seraient largement sous-estimés. Heureusement, certains comportements et réflexes à adopter permettent de réduire les risques.  

Selon une étude menée par l’organisme BeMob, 67 % des Belges utilisent régulièrement les transports en commun. Une partie significative de la population passe donc un temps important dans les transports publics. Durant ces trajets, nous avons tendance à vouloir nous occuper, notamment en discutant en ligne, en passant des appels ou en travaillant.  

Autant d’activités, d’apparence anodines, qui peuvent pourtant être sujettes à des vols de données confidentielles. À ce titre, l’entreprise de cybersécurité Kaspersky a récemment dévoilé une étude menée auprès d’un échantillon de 1.000 navetteurs belges. Cette étude révèle que 60 % des navetteurs se sentent à l’aise d’envoyer des e-mails, 43 % de modifier des documents et 38 % de partager des documents lors de leurs trajets. Notons également que 29 % des sondés effectuent des tâches financières et 29 % participent à des réunions en ligne lors des trajets entre le domicile et le lieu de travail. 

De plus, 82 % des personnes interrogées ont admis avoir déjà entendu ou vu des informations confidentielles partagées dans les transports en commun. Selon Kaspersky, les risques de confidentialité lors des déplacements sont largement sous-estimés. 

En d’autres termes, les navetteurs belges gardent un œil relativement attentif sur leurs affaires matérielles, mais ils accordent une importance moindre aux risques de vols de données confidentielles. 

Mais comment se protéger contre les vols de données confidentielles dans les transports publics ? Plusieurs réflexes et comportements, dont certains conseillés par l’entreprise de cybersécurité Kaspersky, sont à adopter pour assurer davantage de sécurité lorsque nous prenons le bus, le tram, le métro, le train ou même l’avion. 

Attention aux reflets sur les vitres 

Lorsque la lumière ambiante est faible, l’écran d’un smartphone ou d’un ordinateur peut se refléter sur une vitre. Une personne située juste derrière vous n’aura alors qu’à regarder le reflet de votre écran sur une vitre afin de scruter votre activité en ligne. Pour remédier à ce problème, il est conseillé de baisser la luminosité de votre écran.  

Méfiez-vous des “shoulders surfers” 

Parfois, un vol de données peut se faire de façon très simple : en regardant par-dessus votre épaule. Un exemple concret : en regardant une personne parcourir son compte Instagram, il est possible de connaître son nom et son prénom. Ensuite, en tapant ces informations sur Google, il est tout à fait probable de trouver d’autres informations en ligne la concernant.  

Surveillez les angles de vue 

Ce point rejoint celui que nous venons de développer. Faites attention à l’angle de vue de votre ordinateur ou de votre smartphone afin de ne pas attirer les regards indiscrets. Lorsque nous sommes fatigués ou au repos, nous avons tendance à tenir notre téléphone de façon désinvolte. Évitons cela, surtout si nous sommes entourés de personnes.  

Il est conseillé d’appliquer un filtre de sécurité sur votre écran afin de bloquer les regards latéraux. En revanche, baisser la luminosité de l’écran peut être une bonne idée, mais cela n’est certainement pas une solution infaillible.  

Protégez votre identité  

Prenons un exemple concret : une personne rentre chez elle en métro avec son badge de travail autour du cou. Son nom et le nom de l’entreprise pour laquelle elle travaille sont ainsi affichés à la vue de tous. Il s’agit là d’un comportement anodin, mais qui peut pourtant porter préjudice. Avec seulement un nom à sa disposition, une personne mal intentionnée peut effectuer différentes recherches sur Google.  

Optez pour des moyens de communication discrets 

Évitez les conversations trop personnelles dans les transports en commun. Privilégiez les écouteurs afin de gagner en confidentialité et évitez de dévoiler des informations personnelles ou professionnelles. Si nécessaire, reportez une conversation à plus tard, particulièrement s’il est question du travail. 

Faites attention aux points Wi-Fi proposés 

Bien entendu, ce point concerne les avions et les bus de voyage. Certains pirates sont capables de créer des points Wi-Fi sensiblement similaires à ceux d’une compagnie de bus ou aérienne. Le passager voulant se distraire durant un long trajet sera alors tenté de se connecter au Wi-Fi créé par le pirate. Une fois connecté, il sera à la merci du pirate qui sera capable de suivre toutes ses activités en ligne (mots de passe et identifiants saisis, sites visités, transactions effectuées, etc.). 

Faites attention à vos affaires 

Enfin, il est primordial de tout simplement faire attention à ses affaires personnelles. Gardez toujours un œil sur votre smartphone et votre ordinateur, particulièrement à l’arrivée à votre destination. Les voleurs profitent bien souvent de ce moment pour s’emparer de votre appareil et s’éclipser rapidement.  

Aussi, faites attention si vous êtes encombré d’affaires. Les voleurs ciblent particulièrement les personnes qui pourraient avoir du mal à s’élancer dans une course-poursuite.  

Quoi qu’il en soit, si vous adoptez ces comportements et réflexes, de manière posée, vous devriez maintenir vos données confidentielles en sécurité durant vos trajets dans les transports publics.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.