Le directeur de Bungie, le studio à l’origine de Halo et Destiny, a annoncé le licenciement de 17 % de ses effectifs, soit 220 postes. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette vague de licenciements. Dans un communiqué, Pete Parsons, le directeur de Bungie, a annoncé la mauvaise nouvelle : le studio va licencier 17 % de ses effectifs, soit 220 postes. Pour rappel, Bungie a été racheté par Sony en janvier 2022 pour 3,6 milliards de dollars. Le studio est à l‘origine des sagas Destiny et Halo. Mais comment cette décision a-t-elle été justifiée ? D’une part, Pete Parsons avance « l’augmentation des coûts de développement et des changements dans l’industrie ». Il est également question d’un « ralentissement de l’industrie du jeu vidéo » dans son ensemble. D’autre part, Bungie aurait été trop ambitieux en multipliant plusieurs gros projets. Le studio n’aurait tout simplement pas réussi à maintenir le cap, alors que le secteur entrait dans une conjoncture économique particulièrement défavorable. Dorénavant, Bungie compte se concentrer sur deux franchises : Destiny et Marathon. À noter que le studio travaillait depuis plusieurs années sur un tout nouveau jeu d’héroic-fantasy. Aujourd’hui, Bungie annonce que le projet passera entre de nouvelles mains. Enfin, notons que 12% des effectifs de Bungie, soit 155 postes, vont être directement intégrés aux studios de Sony Interactive Entertainment. Le directeur de Bungie a estimé que « ce sont les changements les plus difficiles que nous ayons jamais eu à faire en tant que studio ». Pour rappel, en novembre 2023, Bungie avait licencié 8 % de ses effectifs, soit une centaine de personnes. De façon plus générale, le rachat de Bungie par Sony n’a pas toujours été vu d’un bon œil. Certains analystes ont ainsi estimé que Sony réalisait une mauvaise affaire.