Crédit : Unsplash

Pourquoi il faut faire attention à la “double arnaque” sur Facebook et WhatsApp 

Certaines victimes d’arnaques partagent leur mésaventure sur Facebook afin d’avertir les autres utilisateurs. Mais, lors de ce partage d’expérience, d’autres personnes malintentionnées tentent d’arnaquer une nouvelle fois les victimes.  

Depuis plusieurs jours, nous pouvons constater une recrudescence de piratages de comptes Facebook. La routine, vous nous répondrez. Oui, mais cette nouvelle vague de piratages s’accompagne d’une autre arnaque. La victime est donc la cible de deux arnaques. 

Tout d’abord, un utilisateur de Facebook est la cible d’une arnaque. En effectuant quelques recherches sur le réseau social de Meta, nous pouvons repérer principalement trois types d’arnaques. Première arnaque : un de vos amis, dont le compte a été piraté, vous demande un service en toute urgence.  

Deuxième arnaque : un de vos contact vous demande de passer à une station-service afin de lui acheter une carte prépayée.  

Troisième arnaque : une personne malintentionnée tente de tout simplement s’approprier votre compte.

Imaginons maintenant que cet utilisateur de Facebook se fait piéger par l’une de ces arnaques. Ayant perdu l’accès à son compte Facebook/Instagram ou de l’argent, l’utilisateur partage sa mésaventure sur Facebook afin d’avertir les autres utilisateurs. C’est à ce moment-là qu’une deuxième vague de tentatives d’arnaque survient.  

Des prétendues aides pour les victimes 

Sous les posts Facebook des personnes qui expliquent s’être fait avoir par une arnaque, nous pouvons apercevoir des dizaines de commentaires qui affirment qu’il est possible de régler la situation.  

Ainsi, un compte explique : « Je vous conseille fortement de contacter la page KrisHacktech sur WhatsApp. C’est un gars très engagé. Il m’a aidé à récupérer mon compte lorsque j’ai rencontré un problème similaire ».

De la même façon, un autre compte affirme concernant les services qu’un homme proposerait : « Il peut maintenant vous aider à récupérer vos fonds perdus et il peut maintenant comprendre tous les escrocs pour retracer votre transaction avec des preuves et des preuves. Vous pouvez maintenant lui faire part de votre problème, c’est un homme formidable ». 

Nous pourrions encore citer des dizaines d’exemples tant ce type d’arnaque s’est développé ces derniers jours. Dans tous les cas, le constat est sans équivoque : nous sommes face à des tentatives d’arnaque pures et simples. Pour être plus précis, il est question de “re-scam”. Ces personnes n’ont aucune volonté de vous aider, bien au contraire. 

Au-delà des innombrables fautes d’orthographe et de syntaxe qui composent ces messages “d’aide”, nous pouvons relever le fait que les comptes qui les postent sont tous très suspects. Pour cause, ces comptes ne présentent aucune activité, ont peu d’amis ou se limitent à poster un même message, incessamment.  

Dans tous les cas, si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le directement à Meta et ne passez en aucun cas par une personne tierce. Auquel cas, vous risquez d’être victime d’une seconde arnaque. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.