Crédit : Unsplash

La police lance l’alerte au sujet d’une dangereuse arnaque

Les auteurs de cette arnaque se font passer pour un membre du personnel de votre banque. Dans certains cas, ils tentent d’obtenir vos informations bancaires par téléphone. Dans d’autres cas, les arnaqueurs vous proposent d’envoyer chez vous “un collaborateur” afin de résoudre un soi-disant problème.  

La police fédérale belge a posté un message d’avertissement sur son compte Facebook concernant la recrudescence d’une arnaque spécifique. Concrètement, les auteurs de ce type d’arnaque se font passer pour un membre du personnel de votre banque et vous proposent d’envoyer un collaborateur chez vous afin de résoudre un “problème”. 

Dans un premier temps, lors d’un appel téléphonique, les arnaqueurs font croire à leur victime qu’un soi-disant problème bancaire est survenu (ex. : payement non-autorisé, retrait d’argent suspect, accès au compte bancaire par une tierce personne, etc.).  

Dans un second temps, les arnaqueurs essayent de mettre en confiance leur victime. Cette étape passe, principalement, par un discours rassurant et l’image de confiance qui émane d’un employé de banque.  

Enfin, dans un troisième temps, le piège se referme. Les arnaqueurs se montrent beaucoup plus insistants (voire agressifs) et jouent sur la peur de leur victime. Dans certains cas, l’arnaqueur prétend, par téléphone, qu’il a besoin de votre code PIN et de vos informations bancaires afin de résoudre le “problème”. Bien entendu, l’auteur de cette escroquerie se servira des données bancaires de la victime afin de vider le compte en banque de celle-ci.

Dans d’autres cas, la personne malintentionnée au bout du fil vous propose d’envoyer un “collaborateur de la banque” chez vous afin de résoudre un soi-disant problème. Une fois chez vous, ce soi-disant collaborateur fera tout pour que vous lui fournissiez votre code PIN et votre carte bancaire.  

Que faire pour se prémunir de cette arnaque ?  

Comme le rappelle la police fédérale belge, certains conseils permettent d’éviter ce type d’arnaque. En réalité, un indice en particulier permet de démasquer cette supercherie : une banque ne prendra jamais l’initiative d’envoyer un collaborateur chez vous. Dans tous les cas, raccrochez, sans hésitation, si quelqu’un vous propose d’envoyer chez vous un “collaborateur” de votre banque.  

Bien entendu, ne communiquez en aucun cas votre code PIN et vos données bancaires par téléphone, même si la personne au bout du fil avance une situation d’urgence. Prenez toujours le temps de réfléchir. 

Si vous avez un quelconque doute, contactez directement votre banque et appelez la police locale afin de les avertir de la situation. Et si vous avez fourni vos informations bancaires, appelez au plus vite Cardstop au 078.170.170.  

La prudence est donc de mise, étant donné que le montant volé peut être très élevé 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.