Crédit : Unsplash

Pourquoi garder tous ses mails non lus est une très mauvaise idée

Une enquête alerte sur les risques liés à une mauvaise gestion de sa boîte mail. Pour cause, l’accumulation de mails non lus peut causer de réels problèmes. Une information importante peut passer inaperçue et la recherche d’une information peut relever du parcours du combattant.  

De nos jours, nombreuses sont les entreprises/institutions qui communiquent principalement au travers de mails, notamment pour des raisons économiques, pratiques ou encore écologiques. En parallèle, nous ne pennons pas toujours du temps pour trier notre boîte mail. Les mails non lus s’accumulent donc, et cela peut réellement causer des problèmes.

En effet, une enquête parue dans la revue Information Research nous alerte quant aux risques de délaisser sa boîte mail. Au total, ce sont 300 personnes qui ont été interrogées sur leur gestion de leur boîte mail. Dans le cadre de cette étude : « Les personnes interrogées […] ont signalé des problèmes tels que l’annulation de l’immatriculation d’un véhicule, l’omission d’annuler des abonnements non désirés et le fait de négliger des déductions fiscales parce qu’il était trop difficile de trouver les reçus ».

Les personnes qui accumulent les mails non lus sont donc susceptibles de passer à côté d’informations relativement importantes, l’exemple le plus courant étant le renouvellement d’un abonnement non désiré.

Ensuite, le fait de cumuler des mails non lus peut causer des problèmes lorsqu’il faut remplir des documents, comme une déclaration d’impôt. Rechercher des informations devient alors un parcours du combattant où il faut se frayer un chemin dans une multitude de mails qui ne sont pas liés à notre recherche.

Enfin, l’étude soulève le fait que certaines informations sont accessibles via des hyperliens, et non pas sous la forme d’un fichier PDF inclus dans le mail. Par conséquent, ces liens externes peuvent un jour ou l’autre devenir obsolètes.

De façon plus générale, l’étude alerte sur le fait qu’une mauvaise gestion d’une boîte mail peut coûter plusieurs centaines d’euros par an à une personne. Heureusement, certains gestes sont à adopter pour éviter tout désagrément, comme le rappelle l’étude.

Tout d’abord, il est préférable de trier ses mails par catégories. Ensuite, vous pouvez stocker certaines informations sur le cloud ou en local sur votre ordinateur. La fonctionnalité “Agenda” peut également permettre un rappel de certaines échéances (payer une facture, annuler un abonnement, renouveler un abonnement).

Enfin, un suivi régulier de sa boîte mail est sans doute le meilleur moyen pour se prémunir de tout désagrément. Pour ce faire, supprimez les courriers indésirables ou inutiles et désabonnez-vous des destinataires invasifs.

En suivant ces quelques simples conseils, votre boîte mail devrait gagner considérablement en clarté, et les potentielles mauvaises surprises devraient s’éloigner.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.