“Les Simpson l’ont prédit” : pourquoi il faut se méfier de cette tendance

La série Les Simpson aurait prédit des évènements majeurs pour l’année 2024 ? Sur Internet, certains tentent de le faire croire au travers d’images et de vidéos modifiées. Certains évènements récents de l’actualité ont également été présentés comme des prédictions des Simpson, sans fondement.

Depuis quelques années, la série Les Simpson s’est vue octroyer un pouvoir de prédiction. Selon cette tendance, les créateurs de Simpson auraient la capacité de voir l’avenir ou multiplieraient les prédictions autoréalisatrices.

Malheureusement, dans les faits, la réalité est moins sensationnelle. Pour cause, si la série a réellement “prédit” certains évènements, le taux de prédictions justes se révèle relativement maigre.

De plus, Les Simpson sont maintenant la cible de détournements en tous genres. Victime de leur soi-disant pouvoir de prédiction et d’un engouement majeur autour de cette tendance, la série humoristique se retrouve maintenant mobilisée pour diffuser de fausses informations et générer des interactions sur les réseaux sociaux.

À titre d’exemple, cette image qui circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Nous pouvons y voir : la soi-disant prédiction de la mort de Joe Biden en 2024, Homer portant un drapeau ukrainien au milieu d’un champ de bataille et une bombe nucléaire qui s’abat sur Springfield le 5 mai 2024 (et donc sur notre monde, selon cette tendance).

Petit problème (ou plutôt heureusement), toutes ces images ont été modifiées, les évènements présentés ci-dessus ne sont développés à aucun moment dans la série.

De façon générale, ces détournements des Simpson jouent sur la peur pour générer des vues et des interactions. Nous pouvons ainsi remarquer une vignette d’une vidéo YouTube, intitulée « les prédictions effrayantes des Simpson pour 2024 », qui laisse sous-entendre que la série prédit des changements majeurs en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien.

En réalité, la série humoristique n’a pas traité ce sujet, l’image a été modifiée pour faire croire le contraire. Précisons tout de même que la vidéo comptabilise 2,3 millions de vues.

De la même façon, une vignette d’une autre vidéo YouTube laisse sous-entendre que Les Simpson prédisent une attaque majeure de la Chine sur le sol américain. Là aussi, cette image a été modifiée et ne correspond à aucun évènement imaginé dans les Simpson. La vidéo en question comptabilise 1,3 million de vues.

Ces détournements jouent sur la peur que les prédictions des Simpson se réalisent et sur une situation géopolitique mondiale tendue. Sans surprise, nous retrouvons donc de soi-disant prédictions de largages de bombes atomiques.

Enfin, nous pouvons noter qu’un certain message est copié collé sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur X. Ce message affirme que le créateur des Simpson est « un ancien agent de la CIA » et que des « statisticiens ont collecté des données selon lesquelles 89% des prédictions de la série coïncidaient avec la réalité ». Inutile de préciser que ces informations ne reflètent aucune réalité (bon, nous ne pouvons pas vérifier si Matt Groening est un ancien membre de la CIA, mais il y a tout de même peu de chance).

Les affabulations concernant les prédictions des Simpson se rependent donc sur les réseaux sociaux et peuvent toucher n’importe quel sujet de l’actualité. Récemment, nous avons ainsi pu voir que les Simpson auraient prédit les inondations survenues à Dubaï. Bien entendu, cette image a été montée de toute pièce.

Les Simpson auraient également prédit l’effondrement du pont situé à Baltimore à la suite d’un accident de bateau. Mais, comme le souligne une note présente sur X, cette image a été créée par une intelligence artificielle. Nous pouvons remarquer que les cheveux de Lisa sont représentés par 10 piques, et non 8 comme dans la série.

Dans tous les cas, il est sans doute préférable de prendre un peu de recul par rapport aux soi-disant prédictions des Simpson. Avec plus de 760 épisodes au compteur, les créateurs de la série ont parfois visé dans le mille, et avec brio. Cependant, le taux de prédictions justes n’a pas vraiment de quoi susciter un engouement. Hank Azaria, la voix américaine de Moe, du chef Wiggum ou encore du vendeur de BD, a ainsi expliqué auprès de Comicbook : « La série a fait, genre, 7.482 prédictions et 12 se sont réalisées, donc, en fait, notre taux de réussite n’est pas si élevé, vraiment ».

Il est maintenant temps de retourner regarder Les Simpson, tout en évitant les images modifiées et les extraits sortis de leur contexte.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.