Crédit : Unsplash

Pourquoi il faut faire très attention à cette arnaque qui circule sur Facebook

Des arnaqueurs tentent de vous faire croire que des messages malveillants sont postés en votre nom sur Facebook. Pris par la peur de perdre des proches/amis, la victime risque de tomber dans le piège.

Les arnaqueurs redoublent d’imagination pour arriver à leurs fins et n’hésitent pas à jouer sur la corde sensible pour piéger leurs victimes. À ce titre, une arnaque tente actuellement de faire croire aux utilisateurs de Facebook que certaines personnes malintentionnées cherchent à saboter vos relations avec vos amis/proches.

En effet, nous pouvons actuellement trouver sur Facebook des personnes qui copient et collent un message précis. Voici le message en question.

Au travers de ce message copié-collé, nous apprenons donc qu’il y aurait « un nouveau hack sur Facebook qui met une phrase blessante sous les commentaires de vos contacts ». Bien entendu, ce message ne reflète aucune réalité. Par ailleurs, copier-coller ce message ne représente pas un danger en soi. C’est lors de la deuxième phase de l’arnaque que le danger survient.

Pour bien comprendre le mécanisme de cette arnaque, revenons sur deux phrases du texte copié-collé. D’une part, les messages malveillants qui sont soi-disant postés au nom de la victime seraient non visibles par celle-ci : « Vous ne le voyez pas, mais vos contacts le voient ». La victime n’aurait donc aucun moyen de percevoir ces messages destinés à saboter ses relations.

D’autre part, ce message copié-collé contient une demande : « J’aimerais que vous me le fassiez savoir si cela se produit ! ». Au travers de ce message copié-collé, l’utilisateur lance donc un appel à l’aide.

Et c’est ici que la deuxième phase de l’arnaque se met en place. L’arnaqueur va répondre à ”l’appel à l’aide” contenu dans le message copié-collé en avertissant sa victime, par message privé, que de soi-disant messages malveillants ont été postés en son nom. Pour ce faire, l’arnaqueur va se faire passer pour un bon samaritain ou usurper l’identité de l’un de vos proches. L’arnaqueur peut également se faire passer pour un modérateur de Facebook et faire croire à sa victime que son compte risque d’être supprimé. Pour rappel, la victime n’aurait aucun moyen de constater ces messages malveillants.

Un arnaqueur se faisant passer pour un modérateur de Facebook

En résumé, l’arnaqueur fait croire à sa victime que le message d’avertissement qu’elle a copié-collé s’est concrétisé.

Dernière étape de l’arnaque : l’arnaqueur va envoyer un lien à sa victime tout en lui assurant qu’il est possible de rétablir la situation et d’effacer les messages malveillants. Pris par la peur de perde des proches, la victime va alors être tentée de cliquer sur le lien. Mais, en réalité, ce lien mène vers une fausse page de connexion à Facebook. La victime va alors entrer son identifiant et son mot de passe sur cette fausse page Facebook qui va les enregistrer. En fin de compte, l’arnaqueur pourra donc s’approprier le compte de la victime.

À noter que cette arnaque circule sur Facebook depuis maintenant plusieurs années.

Quoi qu’il en soit, rappelons qu’il vaut mieux ne pas copier-coller des messages sur Facebook. Chaque année, des utilisateurs sont invités à copier-coller des messages qui permettraient de garder son compte Facebook gratuit ou de préserver ses données personnelles. Ces messages n’ont aucune valeur juridique et ne servent donc à rien. Et, comme nous venons de le voir, le fait de copier-coller des messages sur Facebook peut également mener à de réels vols de données.

Par ailleurs, il faut toujours se méfier des messages qui jouent sur nos peurs et sur l’urgence. Si quelqu’un vous contacte concernant un message malveillant que vous auriez posté, appelez directement la personne. Enfin, ne prenez pas pour argent comptant un message qui soi-disant vous avertit d’un quelconque drame.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.