Test – Granblue Fantasy Relink : un spin-off Action-RPG réussi

Après Granblue Fantasy Versus et sa version Rising parue récemment, Cygames continue de décliner son univers en dehors des contrées du jeu mobile. Relink est un projet qui débarque après de longues années de développement, un Action-RPG qui se révèle très convaincant.

Bien que la franchise approche de son dixième anniversaire, il est difficile d’affirmer que Granblue Fantasy est une licence connue chez nous. Celle-ci a démarré par un jeu mobile peu accessible pour le commun des mortels puisque le titre n’est officiellement jamais sorti du territoire japonais malgré sa traduction en anglais (et aussi parce qu’il fait partie d’un genre de jeux free-to-play qui s’apparente parfois à des jeux d’argent, chose très contrôlée dans certains pays, dont la Belgique). Depuis quelques années, l’entreprise derrière ce jeu à succès, Cygames, fait des efforts pour exporter cet univers dans des jeux destinés aux consoles et PC. La licence s’est déclinée en jeu de combat développé par Arc System Works dans Granblue Fantasy Versus, et sa version Rising parue à la fin de l’année dernière. Le sujet d’aujourd’hui est, cette fois, un titre majoritairement réalisé en interne. Granblue Fantasy Relink est un Action-RPG qui s’est fait désirer durant de nombreuses années.

Granblue Fantasy se déroule dans un univers composé d’îles flottantes dans le ciel. Nous incarnons un personnage (Gran pour le protagoniste masculin et Syta pour la protagoniste féminine) devenu capitaine d’une troupe d’aventuriers suite à sa rencontre avec Lyria, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux et à la chevelure azurée. Dans le but de rejoindre Estalucia, une contrée légendaire, notre personnage vit de nombreuses aventures et rencontre tout un tas de héros au cours des péripéties racontées dans le jeu mobile original. Relink en est un spin-off, une histoire annexe qui emmène notre groupe de personnages principaux dans la région de Zegagrande qu’ils n’ont pas encore explorés. De nouveaux personnages faisant partie de l’église d’Avia enlèvent alors Lyria pour exploiter ses pouvoirs. Commence alors une quête pour délivrer la jeune fille.

Relink n’est malheureusement pas la meilleure porte d’entrée vers la série, malgré tout, le titre est bien conscient d’introduire cette licence à un nouveau public potentiel. Le jeu se permet de contextualiser son univers de différentes manières, de nous présenter les personnages principaux et même de proposer des “épisodes destin”, des histoires annexes et majoritairement textuelles qui se concentrent sur chacun des personnages jouables. Si cette petite dose de contexte est bienvenue, elle risque de ne pas être suffisante pour celles et ceux qui se lancent pour la première fois dans une œuvre de cet univers.

Les environnements sont très colorés et vivants.

Granblue Fantasy Relink suit une formule proche de jeux comme Monster Hunter en proposant un petit village animé qui nous permet de nous préparer avant de partir réaliser des missions aux objectifs tournant autour de combats contre un ou plusieurs monstres. La différence est ici que Relink propose également une véritable histoire nous lançant dans des quêtes très scénarisées et linéaires, mais riche en séquences d’action haletantes. Bien qu’un peu courte et finalement très classique, l’histoire principale du jeu profite d’une très belle réalisation avec de nombreuses cinématiques soignées et une direction artistique très réussie qui retranscrit à merveille le style visuel du jeu original. Relink se montre souvent très joli, et propose une très bonne bande-son transformant quelques morceaux importants du jeu mobile pour l’occasion.

Nous passons la plupart de notre temps de jeu à combattre, en temps réel, tout un tas de monstres différents ainsi que beaucoup de boss. Ces derniers sont d’ailleurs souvent réussis, proposant différentes phases et attaques qu’il faut anticiper. La particularité de Relink est que nous pouvons partir en mission en choisissant parmi une vingtaine de personnages jouables (le casting principal étant rejoint par d’autres personnages populaires du jeu mobile que l’on doit débloquer).

Le titre propose beaucoup de combats de boss.

Si à-peu-près tous les personnages proposent les enchaînements classiques en alternant une touche d’attaque faible et forte, ainsi que des compétences qui nécessitent un temps de recharge avant de pouvoir être réutilisées, chacun des héros propose sa propre manière de jouer. Gran et Syta peuvent accumuler de la puissance en effectuant des attaques fortes pour renforcer leurs compétences, Katalina peut brièvement invoquer la créature originelle Arès durant ses attaques…

En plus d’avoir des affinités élémentaires, les personnages incarnent aussi des rôles différents puisque certains tireurs ou mages se jouent à distance, tandis que d’autres se chargent d’attirer l’attention des ennemis. Il est donc important de bien choisir son équipe de quatre avant de partir en mission. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’effectuer les nombreuses quêtes du jeu avec des amis, tandis que le scénario est une expérience solo exclusivement. Cet aspect multijoueur se révèle d’ailleurs plutôt important pour les missions les plus corsées qui demandent une véritable coopération entre les membres de l’équipe.

Le scénario nous demande de traverser des niveaux plus imposants.

En dehors des combats, il faut aussi gérer l’équipement de nos personnages en faisant évoluer leurs armes et en leur équipant des sceaux, des objets renforçant certaines statistiques ou offrant des effets variés. Le titre se prend très bien en main et propose un gameplay très satisfaisant, même s’il manque peut-être un peu de profondeur, certains personnages sont plus intéressants que d’autres sur ce point. Les moins habitués aux jeux d’action peuvent aussi activer un mode “assistance complète” qui simplifie le gameplay.

Malgré une très belle réalisation et un gameplay qui fonctionne très bien, Granblue Fantasy Relink n’est pas le plus ambitieux des Action-RPG. Si son scénario prend une petite dizaine d’heures à parcourir, le titre propose une grande quantité de missions et un véritable endgame fourni et à la difficulté relevée. Il est cependant dommage de voir que les missions peinent beaucoup à se renouveler, proposant toujours les mêmes types d’objectifs et beaucoup de recyclage. Une expérience qui aura du mal à tenir sur la longueur pour beaucoup, même si les nombreux personnages jouables ainsi que la possibilité de faire les quêtes entre amis viennent ajouter de l’intérêt à ce contenu. Les plus acharnés en auront pour quelques dizaines d’heures pour faire le tour de ce que le jeu offre, et Cygames promet déjà des mises à jour de contenu pour le futur et l’arrivée de plusieurs personnages jouables populaires auprès des fans du jeu mobile.

Conclusion

Si Granblue Fantasy n’est pas un titre qui fait beaucoup parler de lui en occident, il s’agit tout de même d’un jeu mobile en service depuis bientôt dix ans au Japon. Une longévité qui permet à cette licence d’être déclinée en jeux pour les consoles et PC. Granblue Fantasy Relink est un spin-off nous permettant de contrôler plusieurs personnages de cet univers dans un Action-RPG plutôt réussi. Nous incarnons le groupe de personnages principaux du jeu original qui découvrent le continent de Zegagrande et qui font face à de puissants antagonistes de l’église d’Avia. Si le titre propose un scénario très bien réalisé et rempli de moments mémorables, le cœur du jeu se situe plutôt dans les nombreuses quêtes qu’il propose, à la manière d’un Monster Hunter. Ces dernières sont jouables entre amis et nous permettent d’incarner une vingtaine de personnages au gameplay varié. Il faut souligner que le titre recycle son contenu à plusieurs reprises, mais qu’il offre beaucoup de choses à faire. Avec sa direction artistique très réussie et son gameplay tout aussi satisfaisant, Relink est un Action-RPG qui vaut le coup d’œil malgré une certaine répétitivité.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Granblue Fantasy Relink

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 8.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 8.0/10
8.0

On aime :

Un scénario simple, mais remplis de bons moments

Une très bonne direction artistique

Le gameplay très satisfaisant

Beaucoup de contenu

Les missions jouables à plusieurs

On aime moins :

On est un peu perdu si on ne connaît pas l'univers

Beaucoup de recyclage de contenu

Un concept répétitif