Test – Astérix & Obélix Baffez-les Tous ! 2 : une suite qui déçoit

Après le très sympathique premier volet, beaucoup attendaient avec une certaine impatience la suite des aventures d’Astérix & Obélix en jeu vidéo. Et nombreux seront sans doute les déçus. 

Jolie surprise en 2021, le premier Astérix & Obélix Baffez-les Tous ! avait eu le mérite d’oser proposer quelque chose de neuf dans l’univers d’Astérix & Obélix. Car de facto, l’éditeur Microids avait tendance depuis quelques années à se contenter d’une formule très fade avec ses Astérix & Obélix XXL. Tout en restant très accessible, Astérix & Obélix Baffez-les Tous ! s’imposait comme un très bon beat them all 2D. Visuellement irréprochable, il nous proposait de nous immerger dans le monde de la Gaule Antique, le temps de quelques heures. Vu l’accueil très chaleureux réservé au premier volet, on pouvait s’attendre à ce que la suite aille encore plus loin. Il semblerait que les deux années de développement auxquelles Astérix & Obélix Baffez-les Tous ! 2 a pu bénéficier n’aient guère contribué à rendre le jeu meilleur…

Visuellement, le jeu reste superbe.

Au premier contact, c’est bien simple, on a l’impression de rejouer au même jeu. On affronte les mêmes ennemis dans les mêmes décors, la prise en main n’a pratiquement pas changé, le concept non plus. Mais là où on était en droit de s’attendre à un second volet qui joue la carte du bigger better stronger, on se rend très vite compte qu’Astérix & Obélix Baffez-les Tous ! 2 est en réalité en tout point inférieur à son prédécesseur.

Côté durée de vie tout d’abord, il faudra se contenter d’un jeu assez court, qui se boucle en 2h30 en ligne droite, en mode normal. Astérix & Obélix Baffez-les Tous ! 2 est non seulement plus court que son prédécesseur mais également moins bien ficelé. Les nouveaux types d’ennemis se comptent sur les doigts d’une main, les décors sont pratiquement les mêmes que dans le premier volet et le jeu est beaucoup moins imaginatif dans ses affrontements et ses combats de boss. La plupart des “boss” de ce second volet ne sont ni plus ni moins que des légionnaires. Encore et toujours les mêmes…

Le jeu se digère le mieux en coop.

C’est bien simple, on a l’impression de jouer à une extension du premier volet, tant cette n’a absolument rien de neuf à proposer. Là où on se pose de vraies questions, c’est dans la conception des niveaux et des boss. Comment le studio Mr Nutz, qui avait pourtant développé le premier volet, a raté à ce coup cette suite ? Les niveaux de Baffez les tous ! 2 sont  plus courts, excessivement fades et très mal construits en terme de level-design.

Pour autant, cela ne signifie pas que Astérix & Obélix Baffez-les Tous ! 2 est un mauvais jeu. Le jeu reste plaisant à parcourir du début à la fin, surtout en coopération à deux joueurs. Les deux personnages sont complémentaires, Obélix étant clairement plus puissant qu’Astérix, mais moins rapide. Comme dans le premier volet, nos deux compères sont capables d’asséner deux types de coups, d’utiliser deux attaquer spéciales, de parer des coups et de réaliser des sauts. L’attaque ultime permet de faire le ménage de façon très simple : Obélix lâche une pluie de menhirs, Astérix se transforme lui en une tornade.

Il y a relativement peu de diversité dans les décors traversés.

Côté scénario, de gros efforts ont été réalisés avec davantage de dialogues que dans le premier volet et surtout les doublages officiels d’Astérix et Obélix en français, avec les voix de Jean-Claude Donda et Guillaume Briat. L’ennui, c’est que même si ce second volet dispose d’un scénario plus développé que dans le premier, on a beaucoup de mal à s’y intéresser, la faute à une écriture laconique. Adapter une BD en jeu vidéo n’est pas une tâche facile, encore moins quand on se cantonne à un seul genre. Et c’est probablement là que se situe le plus gros problème. Clairement, Microids aurait gagné à proposer une adaptation d’un ou deux volumes de la saga et à mélanger différentes séquences de jeu. Car si le premier volet nous servait déjà des séances de castagne à outrance, on frôle cette fois la crise de foie tant le manque de diversité se fait ressentir.

Côté technique, c’est en revanche presqu’un sans faute. Le jeu est visuellement superbe, comme son prédécesseur. L’univers d’Astérix & Obélix est parfaitement reconstitué et on le sent, un énorme travail a été réalisé au niveau du character design et des environnements pour coller au mieux à la BD. Malheureusement, une belle esthétique n’est pas suffisante pour faire un bon jeu…

Conclusion

Après la très bonne surprise que représentait le premier épisode, on s’attendait à ce que cette suite d’Astérix & Obélix Baffez les tous ! surpasse son prédécesseur. La déception risque malheureusement d’être grande pour les fans puisque cette suite n’apporte pratiquement rien de neuf si ce n’est un ou deux ennemis inédits, est deux fois plus courte que le premier épisode et propose une aventure beaucoup moins prenante, la faute à l’absence quasi-totale de combats de boss, à des niveaux au level-design sans imagination et à une formule qui tourne en rond. Si, visuellement, le jeu reste irréprochable et bénéficie cette fois des doublages officiels d’Astérix et Obélix, Baffez les tous ! 2 n’en reste pas moins une très grosse déception. C’est d’autant plus incompréhensible que c’est le même studio qui se retrouve aux commandes de cette suite. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Astérix & Obélix Baffez les tous ! 2

Gameplay 3.0/10
Contenu 3.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 5.5/10
5.5

On aime :

Une esthétique très réussie

Fidèle à l'univers de Goscinny et Uderzo

Jouable en solo ou en coop

Pas déplaisant à parcourir

On aime moins :

Deux fois plus court que le premier opus, qui était déjà trop court

Pratiquement aucune nouveauté au niveau des décors, ennemis et boss

Encore plus répétitif que son ancêtre

Un level-design moins inspiré