Endless Dungeon, ça vous dit quelque chose ? C’est normal, car après Endless Space, Endless Legend et Dungeon of the Endless, Sega et Amplitude s’attaquent au roguelite avec ce nouvel opus. Le genre du roguelite est tout particulièrement en vogue depuis quelques années. Après un excellentissime Hades sorti il y a trois ans, difficile de trouver autre titre indépendant tirant autant son épingle du jeu. Et pourtant, en cette fin d’année 2023, Amplitude et Sega y sont parvenus, avec ce très surprenant Endless Dungeon. Papa du récent Humankind, Amplitude Studio s’est avant tout fait connaître par son jeu de stratégie au tour par tour sur PC Endless Space. C’était il y a 11 ans et, depuis lors, le studio a créé une sorte d’univers autour de la franchise “Endless”. Suivront Endless Legend, première incursion des Français dans le domaine du 4X, puis Dungeon of the Endless, prédécesseur spirituel de ce Endless Dungeon. C’est donc dans le même univers que se situe ce nouveau titre, avec un gameplay totalement différent de ce qui était auparavant proposé. Avant toute chose, il est important de savoir à quoi vous vous frottez. Endless Dungeon est un mélange de roguelite, puisque la mort est punitive et vous renvoie (presque) au début de l’aventure, et de tower defence. Concrètement, vous vous retrouvez dans des donjons dans lesquels vous devez progresser et faire face à des ennemis grâce à vos sorts mais, également, des tours que vous parsèmerez ici-et-là. Un concept plutôt original, qui remet sur le devant de la scène un genre (celui du tower defence donc) tombé en désuétude au fil des années. La coopération est ultra importante pour protéger le robot-cristal. Pour cela, les tours vous aideront. Endless Dungeon mise quant à lui sur une aventure jouable intégralement en coopération. Tout seul, en duo ou à trois, vous traverserez une douzaine de salles générées procéduralement après vous être équipé au hub, ou saloon dans ce cas-ci. L’objectif ? Il est très simple : permettre à un “robot-cristal” d’atteindre le cœur du réacteur de la station, vous permettant ainsi de vous en échapper. Mais ce robot est unique. le sauver est une priorité, et sa destruction vous ramènera instantanément au saloon d’où vous devrez reprendre. La coopération sera alors la clé de votre réussite, vous poussant à travailler avec vos amis pour empêcher la destruction du robot. Plus vous ouvrirez de salles afin d’explorer les environs, plus nombreux seront les ennemis qui tenteront de détruire votre seule échappatoire. Comme expliqué ci-dessus, Endless Dungeon vous permet de résister aux vagues ennemies en coopération ou seul. Dans la deuxième configuration, vous vous retrouverez accompagné de deux personnages gérés par l’IA. C’est en revanche la coopération qui coince. Si tout se passe pour le meilleur des mondes accompagné de deux amis, la coop en duo est quant à elle plus punitive, puisque vous vous retrouvez dans une équipe de deux seulement, face aux mêmes vagues d’ennemis. La difficulté est donc rehaussée, impossible en effet de collaborer à trois avec un ami et un personnage IA. Il y a donc là un réel manque d’équilibrage. Au total, le titre propose jusqu’à huit personnages à débloquer. Un poil maigre si on décide de jouer à trois. Mélange de roguelite donc, et de tower defence, le jeu est une de ces rares productions qui parvient à allier habilement les genres. Parce qu’au-delà de devoir tout faire pour éviter la mort ou la destruction de votre robot-cristal, c’est de stratégie que vous allez devoir faire preuve pour idéalement placer vos tours. Les ressources, qui permettent de déployer de nouvelles tourelles, sont communes à l’ensemble de l’équipe. Il faut ainsi discuter pour les placer avec parcimonie, ne pas en abuser et choisir les bons modèles de tourelles. Car oui, différents types de tours existent, comme des rayons plasma, des boucliers ou tourelles mitrailleuses. Plusieurs types de tours, certes, mais un contenu légèrement décevant sur certains points. On ne retrouvera par exemple “que” huit héros différents. Lorsque l’on joue en solo, on peut concevoir que c’est suffisant, mais à trois ça devient assez maigre. D’autant que l’intérêt d’un roguelite réside partiellement dans sa rejouabilité quasi infinie, vous poussant à chercher des objets que vous pourrez débloquer ici-et-là. Mais avec seulement huit personnages, l’envie de se replonger dans le jeu n’est pas assurée. Sur ce point, les développeurs ont d’ores-et-déjà annoncé que des mises à jour seraient proposées dans un futur plus ou moins proche. Mais les huit personnages ne sont pas disponibles dès le début de votre aventure. Pour pouvoir tous les essayer, vous devrez débloquer les différentes niveaux du jeu que vous aurez explorez chacun au moins une fois. Au total, sur les trois étages de la station spatiale, on dénombre 10 zones, dont le Noyau, soit la zone finale. Chaque partie ne vous donnant accès qu’à une seule zone d’un étage, vous devrez habilement penser la façon dont vous comptez explorer le titre. Au-delà de l’aspect exploration, sachez que le Saloon, soit le hub central de votre aventure, regorge de secrets. Vous y rencontrerez des PNJ avec lesquels vous pourrez échanger, mais aurez également la possibilité de modifier votre équipement pour attaquer une nouvelle salle. Visuellement, Endless Dungeon est super propre. Autant les effets de lumière que les effets spéciaux sont réussis. Au-delà de la quête principale du robot-cristal à protéger, vous aurez également la possibilité d’accomplir une quête annexe propre à chacun des huit personnages. En l’accomplissant, le personnage s’en trouve amélioré, et vous en apprenez un peu plus sur son histoire … au moyen d’un paragraphe. Une maigre récompense donc, qui témoigne du manque de soin apporté à la narration. Au-delà de ce manque de profondeur dans l’histoire des personnages, on remarquera une certaine paresse de la part des développeurs. Excepté les deux cinématiques de début et de fin, le reste du titre se contente de maigres paragraphes expliquant l’histoire. Enfin, visuellement, Endless Dungeon s’en tire avec les honneurs. Pour un jeu en vue du dessus, on se retrouve avec uniquement des environnements clos, mais qui sont pourvus d’un éclairage aux petits oignons. Les effets spéciaux provoqués par les tirs de blaster, de lasers ou de toute autre arme ou pouvoir viennent apporter ce petit plus fort bienvenu dans l’esthétique du titre. Dommage toutefois que certains bugs viennent ternir l’expérience de jeu. On espère qu’une mise à jour viendra corriger tous ces petits défauts pour faire d’Endless Dungeon un incontournable. Conclusion Assurément, Endless Dungeon sera une excellente trouvaille pour quiconque apprécie les roguelite. Inspiré de la franchise “Endless” initiée par Amplitude et Sega et sur PC, cette nouvelle itération adopte ici une approche totalement différente, basée sur la coopération, la prudence pour éviter la mort et une stratégie à appliquer pour habilement placer les tours qui permettront de protéger le robot-cristal. Pour seulement 30€, force est de constater que les développeurs français ont réussi un beau tour de force, avec un gameplay addictif, parfois frustrant, mais terriblement efficace. Jouable intégralement en coopération jusqu’à trois joueurs, le titre propose une certaine rejouabilité intéressante, malgré un manque évident de diversité dans les héros proposés. Quelques bugs viennent malheureusement nuire à l’excellente expérience de jeu proposée. Heureusement que, visuellement, le titre soit irréprochable avec de superbes effets lumineux ou spéciaux.