Test – UFC 5 : la série d’EA décolle enfin

EA Sports UFC 5 est l’un des jeux de combat les plus attendus de ces dernières années, plus de trois ans après le précédent opus. Manette en mains, est-il meilleur que son prédécesseur ? Assurément, oui.

C’est il y a un peu plus de trois ans que le dernier jeu d’Ultimate Fighting Championship, EA Sports UFC 4, est sorti. Un épisode jugé par beaucoup comme décevant, mais censé faire office de transition entre la génération actuelle de console et la précédente. Nouveau moteur de jeu, combats plus spectaculaires ou encore contenu plus dense. La promesse est-elle tenue ? On va voir qu’elle l’est, mais à moitié.

Pour celui qui ne connaît pas l’UFC (car oui, il y en a encore), il s’agit d’une franchise américaine d’arts martiaux mixes, également appelés MMA. Boxe, lutte, jiu-jitsu et muay-thaï sont des exemples des techniques de combat utilisées en MMA. Dans UFC, ce sont plusieurs dizaines de stars qui ont fait de ces techniques une spécialité qui se battent dans les plus grandes arènes du monde. Et dans EA Sports UFC 5, c’est cette discipline qui est mise en avant.

Tu as une petite égratignure sur l’arcade …

On évoquait plus haut la transition d’opérait la franchise entre UFC 4 et cette épisode-ci, notamment d’un point de vue graphique. C’est le moteur de jeu Frostbite, rendu célèbre dans les jeux FIFA, qui fait son arrivée dans la franchise. Très clairement, le contraste est saisissant, permettant d’ajouter beaucoup de réalisme aux combats qui pouvaient en manque par moments dans le précédent épisode. UFC 5 est, de très loin, le titre le plus spectaculaire depuis le début de la franchise, avec des combats qui en envoient plein les yeux. Des ralentis teintés de manière particulière au différents KO, tout est fait pour que vous ayez l’impression d’assister à un véritable combat de MMA.

Le Frostbite permet également d’améliore la modélisation des acteurs de l’octogone, mais également leurs animations. À ce niveau aussi on est sur de l’ultra réaliste. Seul 2K et ses jeux NBA est parvenu à proposer un jeu de sport avec de la sueur aussi réaliste. Le sang donne également l’impression d’assister à un véritable combat, avec un ring qui se salit au fur et à mesure de l’avancement du match et des tâches qui ont imprégné l’octogone. Mention très bien également pour la modélisation des combattants, que l’on reconnait tous sans la moindre difficulté. C’est un reproche qui avait été fait au précédent épisode, et que le moteur Frostbite vient très clairement corriger. 

Mais dis donc, t’es bien beau toi.

Attention toutefois, nouveau moteur graphique ne signifie pas pour autant que tous les défauts d’UFC 4 ont disparu. Les bugs de collision sont ainsi toujours autant nombreux, si pas démultipliés. Si la majorité n’impactent que très peu le gameplay et prêtent à sourir, d’autres auraient très clairement pu être évités avec davantage de soin apporté par les équipes d’EA Sports à la finition. C’est ainsi que lors du grappling, un des deux combattants a totalement bugué et s’est retrouvé à trois mètres de son opposant sans aucune raison.

Le roster est ultra complet, avec plus de 300 athlètes … et d’autres doivent encore arriver !

Côté contenu, EA Sports UFC 5 tire très clairement son épingle du jeu et propose, de très loin, le roster le plus conséquent tous jeux de combat confondus. Au niveau des combattants notamment, puisque de 200 dans UFC4, on passe à 324 athlètes masculins et féminins dans cet opus. De Connor McGregor à Georges St-Pierre ou Jon Jones en passant par Israel Adesanya, tous les plus grands noms de l’UFC sont présents. Tous, pas exactement. La liste a beau être très longue, on notera quand même l’absence de quelques grands noms, comme Francis Ngannou, Brock Lesnar ou encore Cristiane (Cyborg) Justino. En revanche, certaines très agréables surprises sont de la partie, puisqu’aux côtés de Bruce Lee viennent s’ajouter Muhammad Ali et Mike Tyson dans la catégorie poids lourd. 

Qu’à cela ne tienne, UFC 5 a d’autres atouts dans sa manche, et c’est du côté des modes de jeu qu’il faut aller voir. Dans la catégorie combat immédiat, on retrouve pléthore de modes pour varier les plaisirs : debout pour frapper, combat de rue, combat dans une secte… Le mode carrière est, pour sa part, assez complet, bien qu’au scénario très convenu et peu original. Vous créez tout d’abord votre combattant dans un éditeur très complet. Le problème, c’est que les visuels font ici triste mine, avec des résultats parfois totalement décalés et aux détails peu élaborés. Une fois l’athlète de vos rêves créé, vous voilà plongé dans le monde du MMA. Vous débutez depuis un parking, jusqu’aux octogones de l’UFC combattant pour un titre de champion, devant gérer de manière habile les réseaux sociaux. C’est très complet, très réussi, et l’avantage est qu’on peut jouer en multi.

Au risque de décevoir les puristes de la franchise, ce cinquième opus est bien plus accessible (et donc facile) que ses aînés.

On retrouve enfin les mêmes modes que dans le titre précédent, comme créateur d’événements ou les modes en ligne. Ce qu’on reprochera également à EA Sports c’est d’avoir pensé qu’on se contenterait de ce qui est proposé ici. En effet, un mode entraîneur ou une alternative à Ultimate Team, qui a disparu, seraient fort bienvenus.

Enfin, le gameplay est bien plus accessible dans cet épisode, comme si EA Sports avait voulu s’adresser à un plus large public, le rendant dès lors plus facile. Les joueurs de la première heure, amateurs d’une expérience pure et dure dans la veine d’un vrai combat de MMA, regretteront le manque de challenge apporté par des modes de difficulté plus faible que Difficile ou Légendaire. D’ailleurs, le titre apporte de nouvelles méthodes pour briser la garde de l’adversaire, et de nouvelles “blessures”, comme un souffle coupé ou une vision basse. Et si vous encaissez trop facilement les coups et que votre combattant saigne abondamment, le médecin peut décider d’intervenir et d’interrompre le combat. Différents éléments qui améliorent nettement l’expérience de jeu, comme ces ralentis nettement plus réalistes qui surviennent après le KO d’un des combattants.

Conclusion

Sans pour autant nous proposer le jeu ultime de MMA, UFC 5 est assurément le meilleur titre proposé par EA Sports en près de dix ans. Bluffant de réalisme, le jeu nous propose de nous plonger dans des combats sur octogone plus vrais que nature et ultra spectaculaires. Doté d’un contenu ultra généreux, UFC 5 saura assurément vous occuper des heures durant, que ce soit en mode carrière, en ligne ou entre amis dans le canapé. Toutefois, EA Sports aurait pu fournir le titre parfait si le jeu ne pâtissait pas de quelques importants défauts. Oui, le moteur Frostbite fait des merveilles, mais il n’empêche pas les innombrables bugs de collision de se produire. Oui, le contenu est super dense (avec plus de 300 athlètes !), mais le mode carrière, qui est assez sympathique, aurait pu être plus profond et d’autres modes de jeu auraient pu venir remplacer Ultimate Team. Oui, le jeu est plus spectaculaire, mais il est également plus facile et accessible, ce qui pourrait laisser sur le carreau les fans purs et durs amateurs de techniques en tous genres. Certes, UFC 5 est un excellent cru, mais il aurait pu être meilleur encore.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

UFC 5

Gameplay 8.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 6.0/10
7.4

On aime :

Des graphismes plus vrais que nature

Beaucoup plus spectaculaire que ses aînés

Un roster de combattants ultra conséquent (+ de 200 athlètes)

Un mode carrière assez réussi

Une multitude de blessures différentes toutes très réalistes

On aime moins :

Encore beaucoup d'importants bugs de collision

Un gameplay un poil trop simplifié qui fâchera les puristes

Trop facile par moments

Malgré la quantité d'athlètes, il manque quelques champions

Un ou deux modes de jeu supplémentaires auraient été bienvenus