Robot Digit (Amazon)

Amazon va remplacer certains employés par des robots humanoïdes

Afin de combler les postes qui imposent des tâches répétitives, Amazon s’attache les services de Digit, un robot humanoïde développé par la société Agility.

À l’occasion de son événement annuel Delivering the Future, qui a eu lieu du 17 au 18 octobre à Seattle (USA), Amazon a pris la parole afin de nous en dire plus sur sa vision du futur de l’entreprise.

Outre l’annonce d’un nouveau drone capable de voler sous la pluie, tout en livrant des colis, la firme américaine a également évoqué le sujet de l’organisation du travail au sein de ses entrepôts. Ainsi, bien que les humains restent au cœur du projet, Amazon souhaite tout de même accorder une place de plus en plus importante aux robots dans ses locaux. Selon la marque, il s’agirait d’une étape importante pour créer une collaboration durable entre les humains et les machines.

Digit, un robot aux allures d’humain chez Amazon

Afin de mettre en place sa nouvelle stratégie, Amazon a décidé de faire confiance à Digit, un robot humanoïde doté de bras et de jambes. Capable de se déplacer aisément dans des environnements dédiés aux humains, ce dernier a été pensé pour effectuer des tâches simples, qui peuvent être éreintantes pour le corps.

Sa première mission au sein d’Amazon consistera à recycler les bacs en plastique qui contiennent les commandes des clients de la société. D’après la marque, cela permettra aux employés de fournir un service de meilleure qualité, et ce, sans même diminuer leur productivité.

Développé par la société Agility Robotics, basée à Corvallis dans l’Oregon, Digit bénéficie d’un soutien important de la part des plus grandes entreprises américaines. En effet, en plus d’Amazon, qui a participé à une levée de fonds de plus de 150 millions de dollars, Ford a également collaboré avec la marque lors du développement du projet. En revanche, de son côté, le constructeur automobile souhaite utiliser Digit pour livrer des colis directement devant les portes de ses clients. 

Une robotisation au détriment des employés ?

Si Amazon se targue de vouloir améliorer les conditions de travail de ses employés, il est difficile d’imaginer à quel point cette nouveauté impactera l’organisation de l’entreprise. Depuis quelques années, la marque investit de plus en dans ce domaine et ne s’en cache pas. Ainsi, pas moins de 750 000 machines sont d’ores et déjà déployées dans les entrepôts, à l’image du bras robotisé Cardinal qui est capable de trier des colis.

Tye Brady, le chef de la technologie chez Amazon, se veut tout de même rassurant. Lors d’un entretien avec les médias, ce dernier a confirmé que les robots “rendront certaines tâches redondantes”, tout en précisant qu’ils seront à l’origine de la création de nouveaux emplois. Afin d’enfoncer le clou, Brady a insisté sur le fait que les humains sont irremplaçables et qu’il n’envisage à aucun moment de mettre en place des entrepôts 100% automatisés. 

Pour autant, en 2023, Amazon a supprimé pas moins de 27 000 postes au sein de son entreprise, et ce, malgré d’excellent résultats. De quoi faire douter encore plus les employés qui se sentent menacés par l’arrivée de ces robots.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.