Le premier serveur Google était… en briques Lego

Le premier serveur de Google a été structuré avec des briques Lego. Larry Page, le cofondateur de l’entreprise, a ainsi pu assembler les différents disques durs comme bon lui semblait. Par ailleurs, cette pièce a alimenté une théorie concernant la création du logo de l’entreprise.

Aujourd’hui, Google est connu pour ses innombrables innovations et ses technologies à la pointe. Cependant, l’entreprise américaine ne s’est pas faite en un jour. Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, ont travaillé sans relâche tout en faisant preuve d’inventivité pour faire face à certains problèmes, comme lorsqu’ils ont construit leur premier serveur avec des briques Lego.

En 1996, les deux jeunes hommes suivent un doctorat en informatique à l’université américaine de Stanford. Avec l’aide de son ami, Larry Page va mettre sur pied un serveur dans le cadre de son projet d’étude intitulé « Digital Library » (qui deviendra par la suite Google).

Ce serveur était composé de 10 disques durs disposant de 4Go de stockage chacun, soit un total de 40Go (!), ce qui représentait une capacité de stockage énorme pour l’époque. Et pour structurer le tout, Larry Page a utilisé des briques Lego. De ce fait, il a pu arranger les différentes parties comme bon lui semblait tout en alliant sa passion pour ces célèbres briques de construction.

Les premiers calculs de Pagerank ont donc été stockés dans ces disques durs structurés par des briques Lego. Par la suite, Larry Page et Sergey Brin ont loué le « garage Google » situé au 232 Santa Margarita et l’entreprise a pris son envol quelques années plus tard.

Aujourd’hui, ce serveur en Lego représente une relique des débuts de Google et est exposé dans le musée de l’informatique de l’université de Stanford.

Cette pièce a par ailleurs alimenté une théorie autour de l’histoire de l’entreprise. Certains pensent que les couleurs des différentes briques Lego ont inspiré Larry Page et Sergey Brin pour la charte graphique du logo de Google. En effet, que cela soit pour le serveur en Lego ou pour le logo de l’entreprise, nous retrouvons du bleu, du rouge, du jaune et du vert. Cependant, cette théorie n’a jamais été confirmée par les créateurs de l’entreprise.

Nous ne saurons donc peut-être jamais si cette théorie est vraie. Par contre, nous connaissons l’improbable raison pour laquelle Google a créé le doodle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.