Test – Under the Waves : un récit poignant sur l’écologie et le deuil

Avec Under the Waves, Quantic Dream édite un jeu qui pousse à la réflexion. Aussi bien personnelle, en se retrouvant seul face à soi-même et la perte d’un être cher, mais également environnementale, avec des océans sur lesquels l’homme a un impact certain.

La sortie d’un nouveau jeu estampillé Quantic Dream est toujours un petit événement en soi. Et pour preuve, en 26 ans d’existence, le studio français fondé par David Cage n’a sorti que cinq titres, le prochain étant Star Wars Eclipse, grandement attendu pour 2024, voire 2025. Toutefois, entre les sorties de ses différents jeux, le studio ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Le label Spotlight créé par Quantic Dream apporte à des équipes indépendantes désireuses de travailler avec l’équipe de Cage toute l’expertise et le savoir-faire du studio. C’est ainsi qu’est né Under the Waves.

Développé par les Parisiens de Parallel Studio, ce petit jeu sans grande prétention pourrait bel et bien faire de l’ombre aux autres jeux indépendants qui n’ont pas eu la chance de profiter des technologies de motion-capture ou de développement de Quantic Dream. Quatrième titre du studio, son intention est totalement louable : offrir une profonde réflexion au joueur sur l’écologie et la solitude liée au deuil d’un enfant disparu.

Seul dans cet environnement sous-marin, Stan doit faire le deuil de sa fille disparue.

Vous vous retrouvez dans une version techno-futuriste de 1979 dans la peau de Stan, un père de famille bouleversé depuis la mort de sa petite fille. Pour surmonter sa peine, il accepte de partir totalement seul pour un travail d’exploration au fin fond de l’océan. En faisant face à ces merveilles aquatiques, l’homme va très vite se rendre compte que l’homme détruit totalement l’environnement. C’est au travers de notre exploration et de diverses missions que le constat de la pollution sous-marine nous sautera aux yeux.

Parce qu’il est vrai que si l’on subit de plein fouet les conséquences de la pollution sur l’environnement avec des périodes de sécheresse et d’inondation plus marqués, la réalité de la pollution sous-marine n’est pas à négliger. Lors de votre exploration, vous tomberez sur toutes sortes de détritus en métal, en plastique ou en bois, mais également des restes de charbon et autres importants polluants. Ces matières deviennent alors à vos yeux des ressources destinées à être utilisées sur l’établi pour améliorer votre condition de vie dans le module, pour créer des consommable ou même pour améliorer le Moon, votre sous-marin.

Car vous allez très vite découvrir, en commençant votre épopée dans Under the Waves, que vous allez principalement tuer le temps en explorant et en amassant diverses ressources. Tel un walking-simulator, Stan va prendre son temps pour découvrir son environnement, bien qu’il puisse accélérer en mode nage ou dans le sous-marin, et ainsi remplir les différentes missions qui vous seront proposées. Si vous cherchez un jeu davantage orienté action dans lequel vous découvrirez d’immenses créatures sous-marines, oubliez Under the Waves et tournez vous plutôt vers Subnautica. D’ailleurs, c’est peut-être ce qu’on reprochera le plus dans les phases d’exploration. La marche est vraiment trop lente, il est même impossible de courir. Passer d’une pièce à l’autre dans le module est une plaie, et on appréhende énormément lorsqu’il faut marcher sous l’eau.

Tout se passera dans le module, dans votre sous-marin et dans les bas-fonds environnants.

C’est d’ailleurs de cette manière que les développeurs ont choisi de mener l’introduction, avec quinze longues minutes où l’on marche péniblement, n’augurant pourtant rien de bon pour la suite. Heureusement, le titre sera bien plus agréable une fois l’intro passée.

La majorité des heures dans Under the Waves, vous les passerez dans le Moon, cet espèce de sous-marin ultra maniable vous permettant d’explorer les moindres recoins de l’espace environnant votre module. La zone à explorer n’est, certes, pas immense, mais elle est largement suffisante par rapport au contenu proposé et aux missions que l’on vous propose. Récupération de ressources, découvrir l’origine d’un problème… Celles-ci ne sont guère variées mais suffisent largement pour la petite dizaine d’heures que vous prendrez pour compléter Under the Waves à 100%. Comptez un peu plus de dix heures, pour finir l’histoire, et quelques heures de plus pour récupérer les collectibles et explorer au maximum la carte. Découverte d’animaux sous-marins, analyse de points remarquables… Toute la carte est construite de sorte à ce que vous vouliez aller au bout de votre exploration sans jamais vous lasser. Pour 30€, avouons que l’on n’est pas volés, loin de là.

Le moindre paysage donne lieu à d’incroyables moments d’émerveillement.

Visuellement, le jeu ne s’en sort vraiment pas trop mal. Sans vouloir être dans le réalisme, il dispose d’une patte orientée cartoon/animé qui n’est pas pour nous déplaire. La modélisation des créatures sous-marines est pour sa part inconstante, avec des baleines incroyables mais une otarie complètement ratée, tandis que le modèle de Stan est, lui aussi, totalement foiré. D’ailleurs, la synchronisation labiale est aux abonnés absents, rendant la réalisation peu crédible, d’autant qu’elle a été pistonnée par Quantic Dream.

Nous évoquions la réflexion poussée qu’Under the Waves nous pousse à avoir, celle-ci est très clairement favorisée par une bande son tout juste au poil. Si les mélodies sont tout simplement incroyables, que pouvons-nous reprocher au doublage VF très réussi de Stan ? Quand le travail sur la bande son est remarquable, il faut le souligner.

Conclusion

Malgré une introduction laborieuse qui laisse envisager un terrible walking simulator, Under the Waves révèle tout son potentiel une fois que l’on pénètre dans le Moon, le sous-marin. Proposant une intense réflexion sur la pollution sous-marine et sur le deuil provoqué par la mort d’un enfant, la nouvelle production pistonnée par Quantic Dreams est un excellent titre indépendant. Le monde ouvert de taille moyenne pousse à l’exploration et à découvrir les merveilles de cet environnement souillé par l’homme. Récupérer des ressources, en grande partie polluantes, vous permettra d’améliorer votre gameplay, et les quelques missions vous permettront d’en découvrir davantage sur votre histoire et sur celle de l’entreprise pour qui vous travaillez. Durant la quinzaine d’heures de jeu nécessaire pour finir le titre à 100%, vous découvrirez alors des passages fortement inspirés et agréables, mais également quelques moments plus lourds, que l’on aura tôt fait d’expédier. Les graphismes sont eux aussi inconstants, mais on n’en tiendra pas rigueur devant les merveilles de l’océan qui nous font face.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Under the Waves

Gameplay 6.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 8.0/10
Finition 7.0/10
7.1

On aime :

Une profonde réflexion sur l’impact de l’homme sur la planète

Une durée de vie correcte pour le prix (15h/30€)

Un océan qui donne envie d’être exploré

Des mélodies et un doublage VF au poil

La gestion des ressources

On aime moins :

Un gameplay trop lourd et lent par moments

Des graphismes inconstants

Pas de synchronisation labiale