Crédits : Pixabay

Une amende record pour un cas de revenge porn

S’il n’est pas attendu que le harceleur paye la totalité du montant de son vivant, cette amende historique sert avant tout d’avertissement pour toutes les personnes qui voudraient s’adonner à ce type de pratique.

Comme le rapporte le Houston Chronicle, Jane Doe et Marques Jamal Jackson entament une relation amoureuse en 2016. Quatre ans plus tard, leur relation se détériore et le couple entre alors dans une longue période de séparation. Cependant, en octobre 2021, Jane Doe met définitivement un terme à la relation et part vivre chez sa mère.

À partir de ce moment-là, la jeune femme va connaître un véritable enfer. Son ex-compagnon publie des photos et des vidéos intimes d’elle sur Internet et sur un site pornographique. L’homme envoie aussi ces documents intimes aux amis, aux collègues et à la famille de la victime. Comme le rapporte The Washington Post, le harceleur annonce à son ex-compagne dans un mail : « tu vas passer le reste de ta vie à tenter en vain d’effacer tes traces sur Internet. La moindre personne que tu rencontreras entendra parler de cette histoire ».

Mais cela ne s’arrête pas là, Marques Jamal Jackson harcèle les membres de la famille de la victime en utilisant une adresse mail au nom de son ancienne compagne. L’homme réussit également à pirater le système de surveillance de la maison de la mère de Jane Doe et utilise le compte en banque de son ex-compagne pour payer son loyer.

Face à un tel acharnement, Jane Doe décide de porter plainte et un procès se met rapidement en place. Ce procès s’est terminé le 9 août dernier et la condamnation de Marques Jamal Jackson est historique. En effet, le jury a obtenu une indemnisation de 183 millions d’euros pour le traumatisme que la victime a subi et subira. De plus, le harceleur écope d’une amende de 915 millions d’euros. Au total, l’homme doit donc payer une amende qui s’élève à 1,1 milliard d’euros.

Dans les faits, le jury ne s’attend pas à ce que Marques Jamal Jackson paye l’entièreté de cette somme de son vivant, cette amende représentant avant tout un avertissement. Ainsi, Bradford Gilde, l’avocat de Jane Doe, explique : « le message du jury est clair, si vous faites de votre mission de ruiner émotionnellement quelqu’un pour le reste de sa vie, alors attendez-vous à un verdict qui vous ruinera financièrement pour le reste de votre vie ». L’avocat ajoute par ailleurs : « cela incitera mes confrères à accepter ce genre de dossiers et à se lancer dans des batailles juridiques afin que ce type de situation ne se reproduise plus ».

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.