© AFP

X : le petit lexique pour s’y retrouver sur le réseau social

Il ne faut plus dire Twitter, mais X. Dit-on encore un tweet, un X ou une publication ? Difficile d’y voir clair, petit guide de la nouvelle mouture du célèbre réseau social.

Avec le nouveau nom de Twitter et de la Twitter, Inc., Elon Musk balaie d’un revers de la main les habitudes bien ancrées des utilisateurs du célèbre réseau social de microblogage. Un changement de nom qui est très loin de faire l’unanimité, provoquant la colère de bon nombre des utilisateurs sur la plateforme.

Exit Twitter, place à X donc. Mais ce changement de nom s’accompagne bien évidemment d’un nouveau vocabulaire à utiliser dès aujourd’hui, puisqu’il est petit à petit mis en place par les équipes de la X Corp. Allons-nous encore utiliser les termes “tweets”, “tweeter” ou “twittos” à l’avenir ? Musk veut tirer définitivement un trait sur tout ce qui se rapporte à l’oiseau et à son gazouillis (twitter, en anglais).

Concrètement, la majorité du vocabulaire de X va tourner autour de l’antépénultième lettre de l’alphabet. Dans différents tweets publiés à la suite de l’annonce du changement de nom, Elon Musk avait indiqué quels seraient les nouveaux termes à utiliser pour parler de sa plateforme. Finalement, la version 10.0 de feu Twitter introduit de nouveaux termes qu’il faudra utiliser dès aujourd’hui.

  • Twitter devient X, le nouveau nom de la plateforme.
  • La Twitter Inc. s’appelle depuis le 4 avril la X Corp. Il s’agit du premier vrai changement opéré par Elon Musk depuis le rachat du réseau social, annonciateur du futur grand chamboulement.
  • Un tweet s’appelle désormais une publication, contrairement à ce qu’avait annoncé Elon Musk, qui disait que l’on appellerait ça un “X”. Cela pourrait peut-être changer à l’avenir, la version 10.0 de l’application fait peut-être office de transition.
  • On ne dit plus un retweet, mais une republication. En anglais, on appellera ça un repost.
  • Les tweetos n’existent plus. Les internautes du réseau social sont désormais appelés les X’os. Nous n’avons toutefois aucune idée de comment cela se prononce, si on doit dire “ksos” ou “iksos”.
  • Je tweete ne se dit plus, il faudra tout simplement dire “je publie”. Elon Musk prônait la phrase “je X”.
  • L’abonnement payant Twitter Blue n’est plus, il faudra désormais s’abonner à X Premium.
  • Dernier changement en date : TweetDeck, la plateforme destinée aux professionnels pour faciliter la publication de contenu, s’appelle désormais XPro.

Désormais, la grosse inconnue reste de savoir si les utilisateurs parviendront à s’habituer à ce nouveau vocabulaire et s’il parviendra à s’imposer. Généralement, dans ce genre de situation, les internautes risquent très fortement de continuer à utiliser l’ancien lexique pendant encore quelques mois, si pas quelques années, étant donné l’impopularité du nouveau nom.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.