Test – Remnant II : retour gagnant pour la franchise de Gearbox

Remnant: From the Ashes nous avait beaucoup plu. Presque quatre ans jour pour jour plus tard, Gearbox remet le couvert, avec une suite enrichie en bien des points.

Principalement connu pour plusieurs célèbres franchises dont Brothers in Arms et Borderlands, le développeur et éditeur américain Gearbox a repris en main l’excellent Remnant: From the Ashes. L’objectif : éditer une suite en travaillant avec les papas de l’excellent Darksiders. Le premier opus avait beaucoup plu, quid de la suite ? Très sincèrement, on se rapproche d’une formule gagnante.

Tout ce qui était réussi dans From the Ashes est récupéré et amélioré dans cette suite. Prenez un gameplay basé sur du TPS, ajoutez-y un soupçon d’éléments des Souls, une cuillerée de génération procédurale et un brin de RPG, et vous obtenez ce Remnant II. Pareil mélange des genres peut paraître troublant, et pourtant Remnant II s’en sort divinement bien.

À tel point que le scénario est totalement délaissé. Dans le premier épisode déjà, les développeurs avaient annoncé que c’était normal, qu’ils avaient concentré tous leurs efforts sur le gameplay. L’univers reste le même, avec un monde post-apo dans lequel votre héros rejoint un groupe de survivants devant … survivre face à des hordes de monstres dans des territoires totalement hostiles. Le scénario passe totalement à côté de son sujet, on oublie très rapidement ce pourquoi on accomplit telle ou telle mission.

Mais qu’à cela ne tienne, comme pour le premier épisode, on ne pourra vous recommander de vous essayer à Remnant II pour son scénario. C’est bel et bien son gameplay qui tire son épingle du jeu, et ce, pour plusieurs raisons.

Le gameplay procure de véritables sensations de tir, toutes différentes en fonction des armes proposées (corps-à-corps, longue portée, faible portée…).

Remnant II vous propose une génération totalement procédurale. Que ce soit dans la construction des niveaux, mais également dans le placement des ennemis, des boss, voire même des PNJ et du scénario. Certaines bribes de l’histoire seront différentes à chaque nouvelle partie, ce qui est honnêtement très classe et impressionnant, même si la rejouabilité ne sera pas obligatoirement de mise, puisque les changement seront vraiment minimes.

L’aspect TPS franchement assumé de Remnant II n’est clairement pas sans rappeler un certain Gears of War. La maniabilité de notre héros est la même, avec la possibilité de sprinter, d’escalader ou d’effectuer un dash pour éviter une attaque, et nous disposons de deux armes principales aux sensations de tir franchement très plaisantes. Plutôt nerveuses, elles proposent un feeling propre à chacune que l’on ressent parfaitement bien durant les phases de tir. Une troisième arme vient améliorer le corps-à-corps, et une jauge d’endurance vous limite dans vos déplacements les plus exigeants.

Notre personnage ne s’améliore pas vraiment au fur et à mesure de l’aventure, ou du moins de manière pas suffisamment marquée. Plus vous éliminerez d’ennemis, plus vous gagnerez des points de Trait, augmentant votre Santé, votre Endurance ou encore votre Force d’un point supplémentaire. Une progression plutôt sommaire, les armes pouvant également bénéficier d’une amélioration de type “+1”. 

Le système d’archétypes est divinement bien conçu, avec de multiples atouts passifs et actifs.

La structure est quant à elle extrêmement inspirée des Souls avec par exemple un système de sauvegarde qui fait réapparaître tous les ennemis mais qui permet de remplir sa fiole de soin, de récupérer des munitions et de se téléporter vers les autres points. Mais contrairement à un Souls de FromSoftware, Remnant II propose plusieurs modes de jeu (heureusement), et la mort n’est pas punitive, si ce n’est qu’elle vous ramène à l’un des points de sauvegarde, et vous oblige donc à retraverser tout le niveau si vous n’en avez plus trouvé depuis un petit temps.

C’est enfin sur plusieurs éléments issus des RPG qu’est construit Remnant II. Votre héros dispose d’un équipement qui lui est propre qui peut être changé comme bon vous semble, de la chemise aux gants en passant par les bottes. S’il peut être changé, il peut également être modulé pour gagner en puissance ou obtenir de meilleurs stats. Cela peut s’effectuer dans l’immense Service 13, qui sert en quelque sorte de hub où vous pouvez rencontrer différents PNJ vous apportant l’un ou l’autre service.

Entièrement jouable en solo comme en multi, on ne pourra que vous conseiller de vous y frotter à plusieurs. Certes, plusieurs niveaux de difficulté sont au programme, mais Remnant II est bien trop mal équilibré pour s’y essayer seul. La gestion des ennemis n’est pas adaptée à une jouabilité en solo, et reste vraiment trop compliqué. On est vite accablé par les hordes d’ennemis, qui ne diminuent pas face à un unique joueur.

L’une des bonnes idées du titre est incontestablement le principe d’Archétype. Semblables à une sorte de classe, ceux-ci sont bien plus poussés et propose trois “coups spéciaux”, à la manière des Champions dans League of Legends, ainsi qu’une attaque plus poussée. Au nombre de cinq, ils sont tous très variés entre eux :

  • Maître-chien : notre préféré. Vous êtes accompagné d’un compagnon à quatre pattes vous aidant à combattre l’ennemi, mais également à vous ranimer lorsque vous tombez au combat.
  • Pistolero : il ressemble à un vieux cow-boy du western et dispose d’une très grosse cadence de tir.
  • Médecin : le plus équilibré, qui permet principalement de soigner ses partenaires.
  • Chasseur : il possède une très longue portée de tir et est très précis.
  • Challenger : plus robuste, il dispose d’armes adaptés au corps-à-corps ou à une très faible portée de tir.

Chacun de ces archétypes dispose d’une foule de compétences actives et passives, l’occasion de créer votre propre personnage avec un style de jeu qui est “pratiquement” unique au monde. Le héros sera en revanche moins unique, puisque les options de personnalisation avant d’entrer dans le grand bain sont vraiment très limitées.

Visuellement, Remnant II bénéficie de l’arrivée de la franchise sur next-gen. C’est vraiment très joli.

La direction artistique du titre est, pour sa part, vraiment bien recherchée. Vous aurez cinq types d’environnements bien différents. Cela paraît peu, mais tous sont tout particulièrement fichus et bien réalisés. De plus, la nette amélioration visuelle du titre en comparaison au premier volet apporte un vrai plus au titre de Gearbox, et mérite clairement d’être citée. En revanche, on notera un vrai manque de sérieux quant à la finition des cinématiques, puisque si l’on choisit l’archétype maître-chien, l’animal n’apparaît même pas dans les vidéos. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Enfin, notons que malgré une direction artistique travaillée, le bestiaire n’est pas des plus fournis. Excepté les boss, les mêmes ennemis courants reviennent dans chaque environnement.

Conclusion

Assurément, Remnant II est une excellente suite à From the Ashes. Combo ingénieux de RPG, de TPS, de Souls-like et de niveaux construits à la Diablo grâce à la génération procédurale, la production de Gearbox se distingue à tous les niveaux … et peut-être tout particulièrement en multi. L’équilibrage du titre fait en effet défaut, puisqu’il est aussi compliqué lorsque l’on joue seul qu’en coop, et ce, quelque soit le niveau de difficulté choisi. Niveau gameplay, on ne peut que se réjouir d’un titre qui procure de vraies sensations de tir, avec différentes armes proposées toutes améliorables ou modifiables au sein du hub central. N’attendez pas un véritable scénario, ce n’est pas sur ce détail que Remnant II est le plus marquant. En revanche, le système d’archétypes et les multiples combinaisons qu’il permet, cumulé à d’excellents systèmes issus du RPG, forment un excellent titre. L’évolution du personnage laisse quelque peu à désirer, surtout pour un titre qui est partiellement taillé comme un RPG. Toutefois, Remnant II reste une valeur sûre pour du jeu à plusieurs avec des amis, et nul doute qu’il continuera à se bonifier avec le temps et du nouveau contenu.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Remnant 2

Gameplay 8.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 6.5/10
7.3

On aime :

Le ressenti des armes, au top

Les différents archétypes

Un excellent mélange des genres

Très sympa à plusieurs

Agréable visuellement

On aime moins :

Très mal équilibré

Le scénario passe clairement au second plan

Une évolution du personnage peu marquée

Un bestiaire peu varié