Test – Kirby’s Dream Buffet : la gourmandise est un vilain défaut

Une espèce de Fall Guys dans l’univers de Kirby, vous en rêviez ? Et bien, Nintendo l’a fait. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite.

Cette année, notre petite boule rose préférée de chez Nintendo fête ses 30 ans. Trois décennies lors desquelles Kirby a été décliné sous toutes ses formes et dans de nombreux jeux. 37 au total, comprenant à la fois des titres s’inscrivant dans l’histoire principale, mais aussi de nombreux jeux spin-off. Du pinball à la battle royale en passant par un jeu de combat à la Smash Bros, les aventures de Kirby se sont déclinées sous toutes les formes possibles et imaginables. Dernièrement, c’est de la franchise Fall Guys que Nintendo a voulu s’inspirer avec Kirby’s Dream Buffet.

Avant tout, il est important de savoir que Dream Buffet n’a absolument rien à voir avec les autres jeux de la franchise. Si, dans la plupart des Kirby, notre boule rose favorite mange les ennemis pour s’emparer de leurs pouvoirs, dans Dream Buffet, c’est des aliments que Kirby se plait à manger. Seul objectif : manger le plus de fruits possible, principalement des fraises, pour devenir le plus gros Kirby. Autour de mini-jeux, mais également de courses, à la Fall Guys donc. 

Les courses font irrémédiablement penser à un certain… Fall Guys.

Kirby’s Dream Buffet, c’est un univers à part. Là où les autres jeux proposent une aventure avec une histoire, Dream Buffet ne propose qu’une poignée de modes de jeu. C’est un titre mineur, vendu seulement 15€, et cela se ressent de ce qui est proposé aux joueurs : un mode “Grand prix Gourmet”, un mode “Course”, un mode “Mini-jeu” et un “Chacun pour soi” sont accessibles… et c’est tout. Des modes libres sans réel intérêt sont aussi proposés. Une proposition très légère, d’autant que la rejouabilité n’est pas des plus importantes. Le mode Grand Prix rassemble deux courses, un mini-jeu et un chacun pour soi.

Les courses semblent tout simplement calquées sur Fall Guys. 4 Kirby et des ordinateurs s’affrontent sur un parcours dans lequel il faut rouler et manger le plus de fraises possibles, éviter les dangers et arriver avant les adversaires sur une énorme charlotte aux fraises qui vous permet d’engranger 50 fraises supplémentaires. Contrairement à Fall Guys, ce n’est pas le premier qui franchit la ligne d’arrivée qui gagne, mais bien celui qui a dévoré le plus d’aliments. Grâce à plusieurs pouvoirs qu’il est possible de ramasser sur le chemin à la manière d’un Mario Kart, les ennemis peuvent être ralentis, voire expulsés en dehors de la piste. Mais, expulsion ne veut pas dire exclusion, puisque la mort n’est pas punitive. Vous revenez sur le terrain, avec du retard sur vos concurrents, certes, mais ne mourez pas. Les courses sont plutôt sympas, surtout entre amis, mais restent assez répétitives. Les décors sont tous les mêmes, et le principe ne changent pratiquement jamais : manger le plus, et ce, avant vos adversaires.

Si les mini-jeux sont plutôt bien ficelés, ils restent également fort semblables entre eux. D’une part, il est impossible, dans les parties uniques en mini-jeux, de choisir celui auquel on veut participer. C’est l’ordinateur qui décide, ce qui peut, à de nombreuses reprises, amener à des redites. D’autre part, les mini-jeux proposés ne sont pas des plus inspirés et conservent tous le même concept : manger le plus de fraises. Certains sont toutefois très sympas, puisqu’il faut éviter des bombes ou envoyer les adversaires hors du terrain de jeu mais, là aussi, l’expérience ne varie pas des masses.

Que ce soit lors d’une course ou d’un mini-jeu, c’est le Kirby le plus obèse qui l’emporte.

Pire encore : dans certains mini-jeux, la visibilité est réduite au minimum, souvent perturbée par les innombrables friandises qui tombent du ciel ainsi que les effets de poussière et autres pouvoirs. Ajoutez à cela l’aliasing et les quelques ralentissements rencontrés en docké ou en portable, et le soft n’est pas des plus agréables.

Faible contenu donc, mais que les développeurs ont tenté d’agrémenter avec quelques à-côtés. Votre Kirby peut ainsi être personnalisable selon vos souhaits, et ainsi changer la couleur de sa peau ou son couvre-chef. Pas de quoi révolutionner le gameplay, mais cela a le mérité d’exister, et tout ce qui est bon à prendre est pris.

En lisant ces quelques lignes, vous pourrez penser que Dream Buffet est l’un des pires jeux de cette année. Oui et non. Parce que s’il est ultra-répétitif, le concept reste plutôt agréable à découvrir entre amis ou en famille. Il n’est pas dit que vous y passerez des heures, mais vous profiterez assurément d’un bon moment avec vos proches. Toutefois, l’un ou l’autre DLC venant agrémenter le contenu serait le bienvenu à l’avenir.

Les mini-jeux sont vraiment sympas, quoiqu’un peu répétitifs.

Enfin, Dream Buffet ne rayonnera pas par ses visuels. Si les environnements sont joliment travaillés et conçus (quoique répétitifs), force est de constater que le titre aurait tout aussi bien pu tourner avec les mêmes graphismes sur une WiiU ou une Wii. La Switch n’est vraisemblablement pas correctement exploitée, et l’on regrettera les quelques petits ralentissements comme expliqué plus haut. Heureusement que la bande sonore sauve les meubles, la patte de l’univers étant, pour le coup, correctement et habilement exploitée.

Conclusion

Sans être un mauvais jeu, Kirby’s Dream Buffet est assurément l’une des moins bonnes pioches de l’univers de la petite boule rose. Délaissant totalement ce qui faisait le charme des jeux Kirby, cette espèce de battle royale à la Fall Guys permet aux familles de découvrir l’univers coloré de la licence de Nintendo sous une forme plus ludique que d’habitude. Néanmoins, le principal problème réside dans le fait que, malgré son tout petit prix (15€), l’offre est extrêmement faible. Les modes de jeu ne sont pas très nombreux et sont, dès lors, ultra-répétitifs. Seul, on s’ennuie vite, à plusieurs, le plaisir perdure un peu plus longtemps. Si l’univers Kirby est fidèlement reproduit, avec des environnements très colorés, on regrettera que ceux-ci, et principalement dans les courses, se ressemblent tous, privilégiant toujours les friandises et la malbouffe sucrée. Enfin, graphiquement parlant, le titre n’est pas des plus réussis. Si les environnements sont, comme expliqués ci-dessus, joliment réalisés, on sent que les capacités techniques de la Switch ne sont pas suffisamment exploitées. Que ce soit en docké ou en portable, le jeu souffre terriblement d’aliasing et de ralentissements. Dommage que le concept ne soit pas suffisamment exploité, Dream Buffet avait pourtant tout pour plaire…

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Kirby's Dream Buffet

Gameplay 7.0/10
Contenu 4.0/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 6.5/10
Finition 6.0/10
5.9

On aime :

Amusant à plusieurs

L'univers Kirby fidèlement reproduit

De nombreuses options de personnalisation

Vraiment pas cher (15€)

On aime moins :

Un contenu vraiment très maigre

Vite répétitif

Des graphismes moyens, en portable et docké

Des environnements de courses pas très variés

Une visibilité pas toujours optimale