Pas de chambre à air ou de pression ici, seulement des supports en plastique renforcés de fibre de verre. Dévoilé en tant que prototype il y a deux ans, le pneu sans chambre à air de Michelin est actuellement en phase de test en situations réelles. Dénommé « Uptis » pour « Unique Punctureproof Tire System » (Système unique de pneus anti-crevaison en français), il devrait être plus sûr et plus durable que les modèles standards et empêcher les crevaisons. Le pneu est équipé d’une structure en matériaux composites qui supporte le poids de la voiture, se déformant de manière programmée en cas de trous ou de bosses. L’absence de chambre à air élimine quant à elle les risques de crevaison. Les propriétaires n’auront également plus à se soucier du contrôle de la pression. Le pneu se déforme en présence de bosses ou de trous. Michelin aborde également l’aspect environnemental de la durabilité d’Uptis. Selon le fabricant, 200 millions de pneus sont jetés chaque année prématurément à cause de crevaisons, de dommages mineurs ou d’usure inégale. Tout cela entraîne une forte consommation de matières premières et d’énergie pour la construction de nouveaux pneus. Des problèmes que Michelin annonce vouloir régler avec Uptis qui serait plus durable. Le fabricant ne donne toutefois pas de détails sur la durée de vie attendue. Uptis a été testé sur une Mini électrique au Salon de l’auto de Munich. Le pneu s’est présenté davantage il y a quelques semaines lors du Salon de l’auto de Munich où il a été placé sur un Mini électrique. Michelin indique que la structure du pneu est composée d’un alliage en aluminium léger et d’une structure de supports flexibles en plastique renforcé de fibre de verre. Les performances seraient pratiquement identiques à celles d’un pneu traditionnel. Pas de personnalisation prévue par contre pour l’instant, il sera impossible de remplacer les jantes fournies avec le pneu. L’entreprise s’est associée au groupe General Motors pour la commercialisation de ces pneus. Pour l’instant, aucun tarif n’a été communiqué. Le pneu devrait arriver sur les routes en 2024.