Un cerveau humain Activité cérébrale

Des scientifiques traduisent des signaux du cerveau en messages

Le cerveau est un organe complexe et fascinant dont nous n’avons pas encore exploré tous les aspects. Il recèle encore nombre de secrets qui restent à découvrir. Beaucoup de scientifiques travaillent justement à en connaître le plus possible sur cet organe qui permet à l’Homme de se mouvoir.

Pourquoi le corps et la parole seraient-ils les seuls moyens de communiquer? Il est de plus en plus question de technologies contrôlées par le cerveau, comme BrainNet qui permet à trois personnes de jouer à Tetris sans avoir à toucher des commandes.

Les scientifiques s’intéressent, à présent, au décodage des signaux de notre cerveau. C’est en tout cas ce sur quoi travaillent des chercheurs de l’Université de Californie, soutenus par le géant d’internet Facebook. En enregistrant les différents signaux émis par le cerveau et en les décodant, les scientifiques peuvent parvenir à traduire ce qu’ils signifient. Edward Chang, neurochirurgien à la tête du projet, a parlé de la démarche à Nature,  expliquant son utilité, car “à ce jour, il n’existe pas de système prothétique de la parole permettant aux utilisateurs d’interagir rapidement dans une conversation humaine“.

David Moses, chercheurs au sein du projet, a ajouté que « c’était la première fois que cette approche était utilisée pour identifier des mots et des phrases parlées. Il est important de garder à l’esprit que nous y sommes parvenus avec un vocabulaire très limité, mais nous espérons, à l’avenir, augmenter la flexibilité ainsi que l’exactitude de ce que nous pouvons traduire“.

Comme l’expliquent les deux scientifiques, c’est une première et, surtout, la technologie est à ses balbutiements. Dans l’état, elle peut être utilisée sur des patients pour répondre à des questions simples, avec des réponses tout aussi basiques. Comme “comment vas-tu?”, “as-tu froid?”, etc. Il faudra certainement encore quelques années avant que l’on puisse comprendre totalement les pensées des patients qui ont perdu l’usage de la parole.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.