Le géant du streaming Netflix est devenu un acteur incontournable grâce à sa collaboration avec les autres acteurs du marché. En 2007 pourtant, la startup prévoyait de lancer sa propre “Netflix Box”, un projet ambitieux qui est néanmoins tombé à l’eau en dernière minute.

Crédit photo : AFP
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En 2007, Netflix n’était encore qu’un petit acteur dans l’industrie du streaming. La startup cherchait à développer ses activités et misait à l’époque sur une “Netflix Box”, qui aurait sans doute ressemblé à une Apple TV, et qui permettait, selon ses concepteurs, d’accéder au service sans devoir disposer d’une Smart TV. L’idée était véritablement de venir concurrencer les fabricants de “top boxes” comme Roku ou Apple. Alors que le projet était pratiquement terminé, Netflix s’est néanmoins rendu compte qu’il était préférable de travailler avec les principaux acteurs du marché que d’entrer en concurrence avec. La startup américaine a alors annulé la commercialisation de sa “Netflix Box” et commencé à développer une application que l’on retrouverait sur toutes les plates-formes, de la Xbox One à l’iPhone, en passant par le navigateur Web et les smartphones Android.

C’est en tout cas ce que Barry Enderwick, l’ex-directeur du marketing chez Netflix a récemment confié dans un entretien, sans entrer dans les détails. Selon lui, la collaboration avec les géants de l’univers high-tech ne se serait sans doute pas aussi bien déroulée si Netflix avait concrétisé le projet. Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits puisque Netflix est devenu aujourd’hui le leader dans le domaine du streaming vidéo.