Le groupe américain de vidéos en ligne Netflix a annoncé mercredi des résultats trimestriels meilleurs qu’attendu et indiqué qu’il prévoyait une «expansion importante en Europe plus tard cette année». © AFP Les rumeurs autour de l’arrivée de Netflix en Belgique cette année se confirme peu à peu. Le groupe américain de vidéos en ligne a profité ce mercredi 22 janvier 2014 de l’annonce de ses résultats trimestriels – meilleurs qu’attendu – pour indiquer qu’il prévoyait une «expansion importante en Europe plus tard cette année». «Nous prévoyons de nous embarquer plus tard cette année dans une expansion importante en Europe», a précisé Netflix. Les détails des nouveaux projets de Netflix pour l’Europe n’ont pas été communiqué. En revanche, il ne fait désormais plus aucun doute que le groupe américain s’intéresse à s’étendre en Europe, malgré qu’il démentait d’éventuels projets il y a peu : «Nous n’avons annoncé aucun plan concret de développement en Europe», avait indiqué un porte-parole de Netflix récemment via un communiqué. Rappelons que Geeko vous a révélé la semaine dernière, en exclusivité, que Netflix débarquera en Belgique au mois de mai. Par la suite, le service de vidéos en ligne s’attaquera au marché allemand probablement durant l’été, viendra ensuite l’accès à son service de “streaming” en France, probablement à l’automne. En Europe, Netflix est déjà présent en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves. Forte croissance du secteur de la vidéo en ligne Dans son communiqué, le groupe précise qu’il a fini l’année 2013 avec 44 millions d’abonnés et qu’il tablait sur 48 millions (+9%) d’ici la fin mars. Aux Etats-Unis seuls, Netflix a gagné 2,33 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre soit 14% de plus qu’un an auparavant, à 35,67 millions — plus d’un Américain sur dix. Il attribue cette forte croissance à celle du secteur de la vidéo en ligne en général, rappelant le succès de ses concurrents: «Hulu a eu trois directeurs généraux en 2013 et malgré cela, ses abonnés payants ont fait un bond impressionnant de 65%. YouTube, Amazon Instant Video, iTunes video et BBC iPlayer croissent également très vite». A l’international, le groupe comptait 1,74 million de nouveaux abonnés à la fin du quatrième trimestre à 10,93 millions de membres, une croissance un peu plus faible qu’un an auparavant, quand le service s’était lancé en 2013 dans quatre pays du nord de l’Europe au lieu des Pays-Bas, jugés «relativement petits». De nouvelles séries à succès attendues Côté produits, Netflix prévoit de «capitaliser sur cette fantastique dynamique avec les nouvelles saisons de House of Cards», sa série à succès sur un couple ambitieux à la conquête du pouvoir politique à Washington qui lui a valu de nombreuses récompenses, ou encore «Orange is the New Black et Lilyhammer», deux autres séries maison. Début 2015, il anticipe la sortie de la première saison de la nouvelle série des créateurs de Damages, autre série à succès sur le monde des avocats new-yorkais, avec Glenn Close. Il lancera aussi Daredevil, première série issue de sa collaboration avec Marvel, filiale de Disney spécialisée dans les super-héros, et diffusera en exclusivité «les nouveaux épisodes de Better Call Saul», la série très attendue issue d’un des personnages du feuilleton à succès Breaking Bad. Réagissez sur le forum. [ Source : AFP. ]