Google + est toujours une ville fantôme

Si Google + est peuplé par plus de 540 millions d’utilisateurs, le réseau social de Google connaît toujours un succès très limité au niveau de l’engagement des lecteurs.

© AFP
© AFP

Avec plus de 540 millions d’utilisateurs, Google + fait partie des réseaux sociaux qui compte le plus grand nombre d’inscrits.

Mais qui dit nombreuses inscriptions ne dit pas forcément un vif engagement des utilisateurs. Qualifié de ville fantôme par les médias américains depuis ses débuts, Google + n’est semble-t-il pas encore parvenu à captiver son audience puisque Google + ne représenterait aujourd’hui qu’entre 2 et 3% des partages sur Internet. Si le réseau social compte plus d’inscrits que Twitter ou Pinterest, le nombre de minutes que ses utilisateurs passent chaque mois sur la plate-forme et leur engagement reste nettement inférieur aux autres réseaux sociaux.

Selon une enquête de GlobalWebIndex, le profil type du « hardcore user » sur Google + serait l’ingénieur passionné d’informatique. A ses côtés, on retrouve chefs d’entreprises et indépendants. Des profils qui sont loin d’être représentatifs de la vaste majorité des internautes.

Malgré une politique qui incite les utilisateurs de smartphones Android à rejoindre son réseau social, et un rapprochement progressif des différents comptes de ses services, Google n’est donc toujours pas parvenu à repeupler son réseau social. La question est : combien de temps encore tout cela pourra-t-il durer. Car si Google a les reins plutôt solides, l’entreprise californienne a également pour habitude de faire le grand nettoyage dans ses services chaque année. Google + fera-t-il partie des prochains services « made in Google » à fermer boutique ?

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.