Test du Huawei Ascend P2, faut-il acheter chinois?

Présenté il y a quelques mois à l’occasion du Mobile World Congress, l’Huawei Ascend P2 était attendu de pied ferme par la presse spécialisée. Et pour cause puisqu’il s’agit du premier “vrai” haut de gamme de Huawei, le fabricant chinois qui marche sur les traces de Samsung.

© E.F.
© E.F.

Un excellent rapport qualité / prix

Difficile de ne pas marquer son enthousiasme à l’idée de pouvoir faire l’acquisition d’un smartphone haut de gamme à un prix compétitif. Présenté à Barcelone en février dernier, l’Ascend P2 de Huawei avait fait sensation dans le milieu. Si l’appareil n’a rien d’exceptionnel au niveau de son design, somme toute plutôt banal, son prix, lui, avait de quoi affoler la concurrence. Imaginez plutôt : un appareil aux performances quasiment similaires à celles d’un S4 vendu à un tarif presque deux fois inférieur…

Sur le papier, l’Ascend P2 avait déjà de quoi séduire avec son écran de 4,7″affichant une jolie résolution de 1280×720, son processeur cadencé à 1,5Ghz, ses 16 Go d’espace de stockage ou encore son capteur photo de 13 mégapixels. En pratique, l’appareil s’avère certes moins puissant qu’un S4, mais néanmoins très efficace et surtout très agréable à utiliser. Fluide, léger, performant, et offrant une bonne autonomie, l’Ascend P2 est incontestablement un très bon téléphone. On sent d’entrée de jeu que Huawei a réalisé un travail prodigieux d’optimisation sur ce terminal, qui se rapproche finalement plus d’un S3 que d’un S4 pour ce qui est du hardware.

Certes, on pourrait regretter l’intégration d’une version “dépassée” d’Android, 4.1, l’écran 720p et le processeur qui sera vite dépassé niveau puissance, mais pour son prix, l’Ascend P2 n’en demeure pas moins un excellent terminal, qui offre un rapport qualité / prix qui sera difficile à égaler, et qui permet de faire tourner la grosse majorité des applications du Google Play sans ressentir le moindre ralentissement.

© E.F.
© E.F.

Une interface qui se démarque

Côté bonnes surprises on note l’interface ultra-personnalisable de Huawei, qui permet à l’utilisateur d’appliquer différents skins sur son smartphone, pour customiser en toute simplicité son appareil. L’interface est globalement beaucoup plus simple à prendre en mains que ce qu’on trouve chez la concurrence, est c’est incontestablement l’un des plus gros atouts de Huawei qui nous livre un smartphone qu’on prend facilement en mains et qu’on prend beaucoup de plaisir à utiliser. A l’inverse, les habitués seront quelque peu surpris de ne pas retrouver l’habituel menu consacré aux applications, Huawei ayant opté pour des “dossiers” dans l’interface principale.

L’expérience utilisateur avant le reste

Destiné au grand public, le P2 se veut un smartphone accessible, agréable à prendre en mains, personnalisable et surtout vendu à un prix nettement plus compétitif que le Xperia Z, le Galaxy S4 ou le HTC One. Quant aux défauts “techniques”, Huawei les compense avec des qualités qui font passer l’expérience utilisateur avant les performances. On pense notamment à l’autonomie de l’appareil, légèrement supérieure à ce qu’on retrouve chez la concurrence, ou à la 4G de catégorie 4 qui en fait le smartphone “le plus rapide du monde” pour le surf. Des choix cornéliens qui permettent au P2 de s’imposer comme un appareil user-friendly conçu par mais surtout pour les humains.

De ce fait, les geeks risquent d’être plutôt frustrés de retrouver un appareil au design passe-partout et à l’interface simplifiée. Par défaut, le P2 ne dispose également d’aucun port microSD et n’embarque que 16 Go d’espace de stockage. Une limitation qui témoigne de la volonté de Huawei d’en faire un appareil grand public simple mais efficace.

Enfin, finissons avec l’appareil photo embarqué, de 13 mégapixels, qui s’en sort plutôt bien au test des performances, mais qui s’est avéré globalement nettement moins bon que celui du Lumia 920 (qui embarque pourtant un capteur de 8,7 mégapixels). Si le rendu global est plutôt satisfaisant, on regrette, comment souvent avec les lentilles de Sony, que le rendu des couleurs et les détails passent au second plan. Le bouton qui sert de déclencheur est en revanche plutôt réactif et la qualité des vidéos en 1080p tout à fait respectable.

© E.F.
© E.F.

Conclusion

Vendu à un tarif ultra-compétitif (399€), l’Ascend P2 est incontestablement un très bon investissement pour les personnes qui recherchent un smartphone sous Android à un prix raisonnable sans faire de compromis au niveau de la puissance ou des performances. Si le P2 n’est pas aussi élégant que l’iPhone 5, aussi puissant que le Galaxy S4 et aussi doué en photo que le Lumia 920, il demeure une excellente alternative à ces trois terminaux, qui a le mérite de se démarquer des autres Smartphones Android avec son interface “simplifiée”. Un must pour les petits budgets.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.