Windows 8.1 : Microsoft révèle les principales nouveautés

Microsoft a dévoilé ce matin quelques nouvelles fonctionnalités de Windows 8.1, la grosse mise à jour du système d’exploitation du géant américain, qui apportera entre autres le redimensionnement des tuiles et Internet Explorer 11.

bluee

Outre les nouveautés déjà annoncées, Microsoft a confirmé l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités sous Windows 8 avec le fameux update 8.1, qui portait jusqu’à il y a peu le nom de code “Blue”.

Le retour du menu Démarrer

Première annonce majeure : le bouton “Démarrer” fera bien son retour. Celui-ci sera certes sensiblement différent dans son fonctionnement, mais reprendra bel et bien sa place dans le coin inférieur gauche de l’écran, et permettra aux utilisateurs qui n’accrochent pas à l’interface moderne de fonctionner quasi exclusivement avec le mode “Bureau” traditionnel. Outre cet ajout, on retrouvera également un mode “Démarrer” intégré au Modern UI. En ouvrant la barre des “Charms” sur le flanc droit de l’écran, l’utilisateur pourra cliquer sur le bouton “Windows” qui lui permettra d’accéder à un listing de toutes les applications.

Votre tablette comme cadre photo numérique

Autre nouveauté majeure : il sera possible d’afficher un diaporama d’images lorsque l’écran est en veille, de sorte à ce que celui-ci se transforme en véritable cadre photo numérique. Une fonctionnalité gadget qui devrait faire sensation auprès du grand public.

Une meilleure autonomie

En introduisant de nouvelles fonctions de gestion de la consommation, Microsoft espère également booster quelque peu l’autonomie des terminaux mobiles. L’utilisateur pourra en effet opter pour un profil type qui lui permettra d’économiser en énergie et donc de mieux gérer sa consommation.

La recherche au coeur de l’expérience

Avec Windows 8, Microsoft introduisait des fonctions de recherche étendues qui permettaient à l’utilisateur d’effectuer une recherche sur la toile, sur son PC, dans une bibliothèque de morceaux et sur un site Web en particulier à l’aide d’une seule et unique barre de recherche. Cette fonction devrait considérablement s’améliorer avec 8.1, puisque les services communiqueront directement les uns avec les autres. Si vous cherchez un nom d’actrice sur Internet par exemple, vous recevrez une liste de sites recommandés, dont Wikipedia. En cliquant sur le site Wikipedia, Windows 8 ouvrira automatiquement l’application mobile que vous avez installée sur votre ordinateur.

S’ajouteront à cela d’autres fonctionnalités qui n’ont pas encore été révélées, et bien sûr, de nombreuses petites améliorations techniques, tant au niveau des applications intégrées par défaut que du système d’exploitation à proprement parler. Autrement dit, 8.1 s’apparente davantage à une nouvelle version de Windows qu’une simple mise à jour. Vu le nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations au niveau des performances, 8.1 semble bien parti pour corriger la plupart des défauts de Windows 8. Reste à présent à attendre patiemment la mise à disposition de l’update, qui devrait être lancé dans le courant de cet été.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.