Bug de Facebook : “Tout à coup le monde s’est enflammé”

Depuis hier, les membres du réseau social ont constaté qu’une partie de leurs messages privés datant de 2008 à 2009 sont devenus publics et apparaissent sur leur ligne du temps Facebook. Le réseau social se défend sans totalement convaincre. La rédaction de Metro France et Julie Mendel, la rédactrice qui a allumé la mèche évoque le parcours de l’information.

Sur les deux profils que nous avons vérifiés, les messages personnels antérieurs à 2009 sont toujours privés.

J’ai été avertie par un internaute par texto” explique Julie Mendel, la rédactrice de Metro France qui a mis en lumière le scandale des messages privés dans le quotidien français.

C’était un constat des internautes. Nous avons vérifié sur nos propres murs et effectivement, on avait des messages qui nous semblaient privés. Nous étions les premiers à appeler Facebook pour enquêter sur le sujet. Facebook n’était pas au courant. Nous voulions faire la lumière sur cette histoire, comprendre ce qui a pu se passer.”

Paradoxalement, le journal Metro n’a rien éclairci puisque le mystère demeure complet, Facebook se défendant malgré lui en évoquant les habitudes des utilisateurs à l’époque, qui étaient davantage enclins à poster directement sur le mur de leurs amis que par message privé. Le réseau social aurait ainsi déclaré à Techcrunch : « Un petit nombre d’utilisateurs nous a informé à tort qu’ils croyaient que des messages privés étaient apparus dans leur journal. Nos ingénieurs ont examiné ces rapports et ont constaté que ces messages étaient de vieux posts publiés sur le mur qui avaient toujours été visibles sur les pages de profil des utilisateurs. Facebook est convaincu qu’il n’y a pas eu de violation de la vie privée des utilisateurs ».

“Impossible à prouver”

Si l’argumentation de Facebook ne convainc pas totalement, ses opposants n’ont guère davantage d’arguments à faire valoir. Paradoxalement, les vérifications que nous avons tenues sur deux comptes nous ont démontré que les messages privés envoyés en 2008 et 2009 sont bel et bien restés privés et ne sont accessibles que depuis la messagerie. Certes, il y a bien un nombre important de messages postés sur les murs que nous avons analysés, mais ceux-ci ne contiennent pas nécessairement d’informations strictement privées. Difficile donc de se rappeler de la nature exacte de ces messages. Dans un tel contexte, l’argumentation de Facebook peut donc toujours tenir la route…

La manière dont la rumeur a été traitée, sans aucune vérification de la part des médias, témoigne avant tout de la vitesse à laquelle une rumeur peut s’emparer de la toile. “Tout à coup tout le monde s’est enflammé” explique Julie Mendel, qui estime que le cas est “impossible à prouver“. Pour elle, seules les autorités seront en mesure de lever le voile sur ce scandale.

Visiblement, le scandale semble avoir fait plus de dégâts en France que dans le reste du monde. La presse anglo-saxonne évoque à peine le sujet et préfère garder ses distances avec cette rumeur qui s’est répandue comme une trainée de poudre dans les médias français. Véritable scandale ou information non-vérifiée tout juste bonne à alimenter la rubrique des hoax? Le mystère reste complet…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.