Ces nouvelles ondes seront disponibles dans les centres urbains de Belgique et au Luxembourg à la fin de cette année. Une couverture totale de ces territoires est déjà prévue pour 2016.

lora-alliance

Proximus débute aujourd’hui le déploiement d’un nouveau réseau mobile sur la bande ISM 868 MHz. Les taux de transferts de données prévus sur cette infrastructure s’étalent de 1 à 50 kbps, une performance particulièrement faible car ces connexions sont exclusivement destinées à la communication entre objets. Le but est d’offrir un protocole très peu énergivore et efficace en matière de pénétration dans les bâtiments. La portée d’une seule cellule peut atteindre 10 kilomètres en extérieur et plusieurs kilomètres si des obstacles doivent être franchis.

Les liens sont totalement chiffrés (128-bit AES) de bout à bout afin de garantir une protection optimale aux clients. Ces derniers pourront exploiter les ondes LoRa à partir de la fin de l’année dans les principales villes de Belgique et au Luxembourg. La couverture s’étendra progressivement aux zones moins peuplées en 2016.

Le déploiement de ce réseau répond à l’initiative de Sigfox et Engie qui ont annoncé l’arrivée d’une technologie similaire au sein du Royaume. Le choix de Proximus d’opter pour l’alliance LoRa semble se justifier de part la présence de membres prestigieux comme Cisco, IBM, Bouygues et KPN. Le combat pour l’internet des objets rentre, cette fois, se concrétise physiquement. Il restera désormais à suivre les éventuelles réponses de Telenet et Mobistar.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.