© Unsplash

Des substances toxiques retrouvées dans 81 casques et écouteurs grand public

Vos écouteurs préférés pourraient-ils contenir des substances controversées ? Une étude européenne jette un sérieux doute sur la composition de nombreux modèles grand public.

C’est une étude qui pourrait faire grand bruit. Ce 18 février, le collectif ToxFree Life for All a publié un rapport cofinancé par l’Union européenne dans lequel il explique avoir analysé 81 casques et écouteurs de grande marque sur la présence potentielle de perturbateurs endocriniens dans les matériaux.

Les résultats font froid dans le dos. Sur l’ensemble des modèles testés, 98% contenaient dans leurs matériaux du Bisphénol A, et 75% contenaient du Bisphénol B. La présence de phtalates, de paraffines chlorées et de retardateurs de flamme bromés a également été confirmée.

Malheureusement, le rapport indique que ce ne sont pas seulement les modèles vendus sur Shein ou Temu, comme on pourrait s’y attendre, qui sont concernés. Les AirPods Pro 2 et AirPods Max (Apple), les Sony WH-1000XM5 et WF-1000XM5, les Sennheiser Momentum 4 ou encore des modèles provenant de JBL, Marshall, Jabra, Huawei ou encore Xiaomi sont également touchés. Même certains modèles destinés aux enfants en contiennent.

Trois modèles atteignent et dépassent allègrement le seuil maximal imposé par l’Union européenne. Il s’agit des Samsung Galaxy Buds3 Pro, des Sennheiser Accentum True Wireless et des Bose QuietComfort. Si les chiffres sont interpellants, rien n’indique qu’il y a un transfert de ces particules toxiques vers la peau. Il y a une présence chimique, certes, mais le risque sanitaire reste, heureusement, encore à démontrer.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.