Snapchat : 571 femmes piégées par une arnaque aux codes de sécurité

Un jeune homme de 27 ans originaire de l’Illinois a plaidé coupable après avoir compromis 571 comptes Snapchat en se faisant passer pour le support de la plateforme, utilisant une technique de manipulation pour contourner la double authentification sans jamais pirater les serveurs.

Kyle Svara est ce qu’on pourrait appeler un “serial manipulateur”. Ce jeune homme de 27 ans de l’Illinois (USA) vient de plaider coupable dans une affaire de violation d’une cinquantaine de comptes Snapchat avérés. Au total, ce sont 571 victimes que le jeune homme est parvenu à “hacker” en se faisant passer pour le support Snapchat.

La méthode utilisée par l’homme est diablement astucieuse, d’autant qu’il est parvenu à “pirater” tous ces comptes sans jamais casser la sécurité de Snapchat. D’une manière inconnue à ce jour, Kyle récupérait emails et numéros de ses victimes. Avec ces informations, il lançait la procédure officielle de connexion et attendaient que les victimes reçoivent le code à 6 chiffres de la double authentification.

En se faisant passer pour le support Snapchat, il demandait le code aux victimes dans le but de “sécuriser leur compte”. Cela lui permettait de bypasser la sécurité sans pirater la plateforme.

Les 571 victimes de Kyle ont toutes un point commun : ce sont des jeunes femmes. L’homme originaire de l’Illinois avait pour but de récupérer le contenu de la section My Eyes Only de leur compte, comportant généralement des photos privées, voire intimes. M. Svara proposait ses services sur Reddit, et s’autoproclamait “hacker à louer”. Le résultat du procès est attendu pour le 18 mai prochain, il fait l’objet des chefs d’accusation suivants :

  • Usurpation d’identité
  • Fraude informatique
  • Fraude électronique
  • Faux témoignage

Le jeune homme encourt jusqu’à 15 ans de prison, peine qui pourrait être aggravée s’il y a exploitation sexuelle, preuve d’enrichissement important ou récidive.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.