Test – High on Life 2 : une suite qui se prend les pieds dans le tapis

Succès inattendu, le premier High on Life 2 était parvenu à trouver son public grâce à un cocktail explosif d’action, d’humour et de science fiction. Sa suite, plus ambitieuse, ne parvient pas à réitérer l’exploit.

Petite pépite d’humour noir, le premier High on Life avait fait l’effet d’une petite bombe au moment de sa sortie. Il faut dire que les streamers s’y étaient donné à coeur joie en explorant l’univers scifi décalé du titre. Malgré quelques petits défauts, le premier High on Life était un FPS très agréable à parcourir. Sa suite était donc forcément attendue au tournant. Et on aurait pu s’attendre à ce que Squanch Games nous surprenne avec une suite plus explosive encore. A notre grande surprise, Squanch a choisi de prendre des risques avec cette suite, risques qui ne payent pas forcément…

Une grosse partie du gameplay repose sur l’utilisation du skateboard.

On note ainsi deux changements de taille dans le gameplay. Tout d’abord, les développeurs ont intégré un skateboard qui remplace le sprint et permet de se déplacer très rapide sur la carte mais aussi d’enchainer des acrobaties en glissant sur des rampes. Vraisemblablement, les développeurs voulaient intégrer des séquences de skateboard dans le premier opus mais n’auraient finalement pas eu le temps de le faire. Ils auraient décidé d’en faire LA nouveauté majeure de cet opus très tôt dans le développement de cette suite. Et de facto, le skateboard est partout. Non seulement il faudra impérativement l’utiliser durant des séquences de course / plates-formes, mais aussi régulièrement dans les niveaux pour suivre un ennemi ou enchainer les frags. Et si les séquences imposées sont plutôt funs, l’utilisation intempestive du skate a tendance à vite lasser.

La séquence d’intro du jeu est explosive.

Seconde nouveauté majeure, qui est intimement liée à la première, les niveaux sont beaucoup plus vastes pour permettre justement d’exploiter le skateboard. L’idée n’était pas mauvaise en soi, l’ennui c’est qu’on a souvent l’impression qu’ils sont aussi plus vides, et que leur design entier a été pensé pour cet usage. Autrement dit, vous avez intérêt à beaucoup l’aimer ce skateboard, sans quoi l’expérience toute entière va tourner court…

Et c’est d’entrée de jeu le plus gros reproche qu’on fera au jeu. Le skateboard est un accessoire sympa qui permet d’intégrer quelques séquences funs, mais dont l’usage devient vite répétitif et ennuyeux. Pire, les gunfights ont tendance à vite devenir très chaotiques quand on glisse à toute allure en poursuivant un ennemi lui aussi armé d’un skate, avec une quinzaine d’ennemis tout autour de nous.

Visuellement, le jeu exploite le potentiel de l’UE 5.

Pour le reste, High on Life 2 est pratiquement une copie complète de l’original. On retrouve le même arsenal, avec quelques petites nouveautés, les mêmes environnements colorés, le même type d’ennemis avec quelques nouveaux venus au programme, et toujours les mêmes mécanismes – mélange de gunfights rapides, de résolution de petites énigmes environnementales et de longs dialogues parfois très ennuyeux. Pad en main, on a vraiment l’impression de jouer à l’extension de l’original, avec une nouvelle mécanique de jeu qui vient jouer les trouble-fête.

Alors bien sûr, le jeu est beaucoup plus joli que l’original – l’UE 5 lui fait d’ailleurs plutôt honneur avec de très jolis effets visuels et panoramas -, le scénario est plus développé (mais pas forcément plus intéressant), et il y a tout un tas de petites nouveautés à découvrir. Mais dans les grandes lignes, si l’on met de côté le skateboard, il faut bien avouer qu’on n’est pas vraiment surpris par la proposition.

Plus surprenant, certains aspects du jeu fonctionnent moins bien que l’original, à l’image de l’humour, que l’on a trouvé beaucoup moins drôle. Il y a certes quelques séquences cocasses mais globalement, il y a plus de retenues, les dialogues ont tendance à être plus longs et moins plaisants à suivre et le jeu se prend un peu plus au sérieux que son ancêtre.

Même son de cloche pour les combats, avec des ennemis qui deviennent vite agaçants à combattre, qu’il s’agisse des boss qui grindent en skateboard et qu’il faudra poursuivre, des ennemis qui se brisent en plusieurs morceaux qu’il faudra dessouder ou des sacs à PV. On a trop souvent l’impression d’enchainer des combats en arènes répétitifs, sans grande originalité.

Difficile donc d’être franchement convaincu par cette suite, pas mauvaise en soi, mais qui n’apporte pas vraiment de grosse nouveauté si ce n’est ce skateboard – qui ne plaira pas forcément à tous les joueurs. Si vous aviez détesté l’original, il y a de fortes chances que ce second volet ne vous plaira pas davantage avec son humour gras et son univers scifi coloré, si vous aviez aimé le premier, ce sera quitte ou double. Une chose est certaine : cette suite va diviser le public. Côté durée de vie aussi avec une histoire qui se termine en environ 10 heures mais un nombre important de collectibles pour les fans…

Conclusion

Après un premier volet fort réussi, High on Life revient avec une suite qui risque de diviser. Si le jeu est une franche réussite visuelle, High on Life 2 n’apporte pas de grosses nouveautés si ce n’est un skateboard qui impacte lourdement (et négativement) le level-design. Certes, celui-ci est plutôt agréable à contrôler, mais le mécanisme devient vite répétitif au point de nous faire atteindre le point de saturation. L’idée n’était pas mauvaise mais sans doute aurait-il fallu limiter son usage à quelques segments… Pour le reste, High on Life 2 demeure un mélange de gunfights et de dialogues rigolos efficace, mais qui tourne vite en rond et peine à se renouveler dans son concept. On en attendait forcément beaucoup plus. le jeu est au final fortement sanctionné par des choix de game design douteux et c’est bien dommage. 

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

High on Life 2

Gameplay 5.0/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 9.0/10
Bande Son 7.0/10
Finition 5.0/10
6.4

On aime :

Une réalisation graphique très solide

Les différentes armes, toujours aussi funs

Le skateboard, fun quelques séquences

L'univers décalé

On aime moins :

Quelques gros crashs et un framerate pas toujours stable

L'humour gras, moins efficace que dans le premier

Le skateboard qui induit un piètre level-design

En réalité, peu de nouveautés en dehors du skate...

Un scénario trop sérieux