© Unsplash

Microsoft publie un rapport alarmant sur la sécurité de l’IA en entreprise

Ce ne sont pas les IA qui inquiètent Microsoft, mais bien ceux qui les utilisent en cachette au bureau.

L’intelligence artificielle générative fait désormais partie intégrante de nos vies, à tel point qu’on les utilise même au travail pour des tâches du quotidien. Mais si elles peuvent se révéler très utiles, leur utilisation lorsqu’elles ne sont pas autorisées peut avoir de sérieuses répercussions. Microsoft s’y est intéressé dans un récent rapport et estime que si 80% des entreprises du Fortune 500 utilisent des outils d’IA, le réel danger est à trouver du côté des employés.

En effet, le rapport indique que 29% des employés de ces entreprises utilisent des agents IA non approuvés par l’IT. Au-delà du non respect des règles édictées par l’entreprise, ce type de comportement peut mettre à mal les données sensibles de celle-ci.

D’importants risques ont été identifiés par Microsoft lorsque l’utilisateur dévoile des informations sensibles à une IA non approuvée, comme la fuites d’informations ou encore l’exposition à des attaques informatiques.

Malheureusement, cette situation ne va pas aller en s’améliorant car si la croissance de l’IA évolue jour après jour, la lenteur des entreprises face à la mise en place de règles devient critique. “Cela crée des angles morts dans la sécurité de l’entreprise”, souligne Microsoft.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.