Test – Dragon Quest VII Reimagined : un superbe hommage à un RPG culte

Jeu culte de l’époque de la PS One, Dragon Quest VII est considéré par de nombreux fans comme l’un des épisodes les plus marquants de la saga.

Sorti en 2000 sur PSOne, Dragon Quest VII est considéré par de nombreux joueurs comme l’un des meilleurs de la saga. Après avoir remis au goût du jour les premiers volets de la série, Square-Enix nous livre aujourd’hui une relecture de ce septième opus, quelque part à mi-chemin entre le remaster et le remake. L’approche est intéressante car visuellement, cette “relecture” a tout d’un remake. Le jeu a bénéficié d’une refonte graphique complète et brille de mille feux avec ses environnements colorés, sa direction artistique ravissante et ses personnages charmants. Attention néanmoins il ne s’agit pas d’un vrai remake en ce sens que c’est pratiquement le même jeu qu’à l’époque. Certains, quelques éléments ont été supprimés, comme les mini-jeux par exemple, certains passages narratifs ont changé mais l’essentielle partie du titre, c’est le même titre qu’à l’époque, en beaucoup plus joli. Pas de refonte du système de combat, de la caméra, du système de jeu, on est face à un JRPG de l’époque PSOne sans aucune modernisation. Enfin si, mais pas forcément dans le bon sens du terme puisque le jeu a été simplifié par rapport à l’époque. Lors des combats, vous connaitrez par exemple automatiquement les faiblesses élémentaires de vos adversaires. On peut comprendre la démarche, mais ça rend encore plus accessible un RPG qui l’était déjà trop.

Ne cherchez pas la difficulté dans les combats, il n’y en a pas.

Car c’est là le principal problème de ces “vieux” JRPG, DQ9 est un jeu très – trop – facile. Même en difficile, la plupart des combats ne posent aucune difficulté. Pire, ils se montrent également fort répétitifs, avec une mise en scène extrêmement classique et absolument zéro surprise… Oubliez toute forme de stratégie. Du coup on en vient à se demander s’il n’aurait pas mieux fallu revoir tout ça pour proposer un peu plus de challenge, car on se rapproche pratiquement de combats automatisés.

Côté exploration, le joueur est également pris par la main, là où l’original vous laissait vous débrouiller. Ce n’est pas plus mal en soi vu que les standards ont évolué, l’ennui c’est que les objectifs ne sont pas toujours bien indiqués et qu’il arrive de tourner en rond plusieurs dizaines de minutes dans une zone avant de trouver enfin où se rendre précisément.

Les environnements sont charmants.

Vous l’aurez compris, si vous n’aviez jamais joué à l’original, vous risquez d’avoir un choc car face à un Expedition 33, DQ9 n’a de RPG que le nom. Pas de tactique ou presque, une mise en scène simpliste, un scénario qui a forcément mal vieilli… Le jeu est avant tout un hommage à l’original. Un hommage qui risque de ne pas totalement plaire aux fans qui déploreront sans doute sa trop grande simplicité. Reste que pour ceux qui adhèrent à ces formules de modernisation, DQ9 Reimagined montre un charme fou avec ses décors colorés, ses personnages charmants et son aventure enfantine. Les fans seront toutefois agréablement surpris par un élément : les changements narratifs en fin d’aventure, avec des passages inédits qui apportent un vrai plus.

Conclusion

Avec Dragon Quest IX Reimagined, Square-Enix nous livre une relecture d’un classique du JRPG. Visuellement, le titre est une claque monumentale qui rend brillamment hommage au jeu sorti sur PSOne. Les graphismes sont colorés, mignons et délicieusement rétro. L’ennui, c’est que si visuellement ce “remake” est plutôt réussi, il n’a pas grand chose d’intéressant à proposer. C’est – plus ou moins – le même jeu que l’original, avec quelques nouveaux passages, les mini-jeux en moins et plusieurs aspects simplifiés. Les fans aimeront la plongée nostalgique mais il faut bien l’admettre, avec un challenge 0 et des mécanismes d’il y a 25 ans, difficile de tomber sous le charme quand on n’y a pas touché à l’époque… Reste que Square-Enix maitrisé désormais parfaitement cette formulE;

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Dragon Quest IX Reimagined

Gameplay 5.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 9.0/10
Bande Son 7.0/10
Finition 7.5/10
7.1

On aime :

Visuellement superbe

Un très bel hommage à l'original

La DA superbe

On aime moins :

Un gameplay qui a mal vieilli

Des pans de l'original supprimés

Trop facile