© Unsplash

OpenAI retire plusieurs modèles historiques de ChatGPT

Douze modèles, des noms obscurs et trop de choix : OpenAI appuie sur le bouton reset. En février, une bonne partie des anciens GPT va tout simplement disparaître de ChatGPT.

Le mois de février sera l’occasion pour OpenAI de faire le tri dans les modèles de langage actuellement disponibles pour ChatGPT. Il faut dire que c’est aujourd’hui difficile de s’y retrouver. Deux mois après le lancement de GPT-5.2, on retrouve aujourd’hui pas moins de douze modèles de langage, parmi lesquels le vieillissant GPT-4o qui datait de mai 2024. 

Mais que va-t-il advenir de la plupart des anciennes version de GPT ? OpenAI a publié ce vendredi un billet sur son blog dans lequel elle annonce mettre à la retraite GPT-4o (plus rapide que GPT-4, mai 2024), GPT-4.1 (adapté pour la programmation, avril 2025), GPT-4.1mini (version allégée de GPT-4.1, avril 2025) et o4-mini (avril 2025). Ces 4 modèles de langage rejoindront le cimetière de ChatGPT dès le 13 février prochain.

Désormais, OpenAI se base sur un système de fonctionnement de ChatGPT plus simple, avec un modèle de langage principal, GPT-5.2, déclinable en version Instant, Thinking ou Auto pour laisser l’IA choisir entre les deux en fonction du contexte. A partir du 13 février, l’utilisateur aura donc le choix entre les modèles suivants : 

  • GPT-5.2 Auto : l’IA privilégiera soit une réponse plus rapide, soit une réponse plus approfondie en fonction de la nature de la question ;
  • GPT-5.2 Instant : la version la plus rapide ;
  • GPT-5.2 Thinking : la version qui raisonne le plus ;
  • Legacy : permet à l’utilisateur de choisir entre GPT-5.1 Instant, GPT-5.1 Thinking et o3 ;
  • Pro : permet aux utilisateurs abonnés à ChatGPT Pro d’avoir accès à GPT-5.2 Pro, la version la plus évoluée du système à ce jour. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.