© Unsplash

Xbox : une année 2025 compliquée

Le bilan continue de s’alourdir au sein de la division Xbox, chez Microsoft. Si le groupe enregistre une bonne performance, la division Xbox coule avec un effondrement de 9% de ses revenus au cours du troisième quadrimestre de l’année fiscale écoulée.

Microsoft vient de réaliser une nouvelle année fiscale record avec une hausse des revenus de 17% sur l’année 2025, en grande partie grâce à l’excellente performance du cloud, qui enregistre une progression de ses revenus de 39%. Si le groupe se porte bien, son activité gaming est plombée par les mauvaises ventes de Xbox et du dernier jeu Call of Duty, qui se serait très mal vendu par rapport à ses prédécesseurs. Le groupe ne publie pas de chiffres mais confirme une chute des ventes de consoles de 39% par rapport à l’année précédente, au cours du troisième quadrimestre de l’année. C’est somme toute logique, la Xbox Series et (déjà) en fin de vie et tout le secteur enregistre une baisse des ventes, liée en grande partie à la hausse des coûts des composants électroniques. Mais chez Xbox, les chiffres sont encore plus mauvais que chez les concurrents parce que le groupe a choisi de tout miser sur son abonnement au Gamepass. La publicité pour le service met l’accent sur le fait que chaque machine est une Xbox et qu’il n’est plus nécessaire d’acheter une Xbox pour jouer aux jeux du Gamepass. Une stratégie qui impacte forcément les ventes de hardware, et ne génère pas forcément plus de revenus…

La division Xbox enregistre ainsi une baisse de ses revenus de 9% sur le troisième quadrimestre de l’année 2025 (jeux + consoles), et de 5% pour ses services, ce qui est plus inquiétant étant donné que le groupe mise toute sa stratégie sur le Gamepass.

L’année 2026 est considérée comme un tournant majeur pour le groupe, qui devra multiplier les arguments pour séduire les gamers dans un secteur extrêmement compétitif.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.