Tesla cesse la production de deux modèles phares pour produire ses robots

Elon Musk a confirmé sur le réseau social X l’abandon de la production des modèles S et X, deux des véhicules les plus emblématiques de la marque Tesla. Les usines qui produisaient ces deux modèles vont bientôt démarrer la production du robot Optimus.

C’est un tournant dans l’histoire de la marque Tesla, qui ne produisait jusqu’à présent que des véhicules électriques. Certes, on savait que l’entreprise travaillait sur de nouveaux produits innovants dont le fameux robots Optimus, mais jusqu’à présent il n’était question que de prototypes. Tout cela devient tangible avec l’annonce d’Elon Musk sur X. Et, surprise, le géant américain n’a ni plus ni moins annoncé que l’abandon des modèles S et X, deux véhicules emblématiques de la marque, qui ne représentaient toutefois plus qu’une toute petite partie de sa production. Les modèles 3 et Y représenteraient aujourd’hui 97% des véhicules de la marque vendus dans le monde.

La ligne de production de Fremont, dédiée à l’assemblage des modèles S et X cesse donc de fonctionner pour préparer l’arrivée d’Optimus, le robot humanoïde de Tesla, que l’entreprise entend produire avec une cadence d’un million d’unités par an. Officiellement, le produit n’est toutefois pas prêt à être commercialisé. La marque s’apprête à dévoiler une nouvelle version d’Optimus, qui devrait être celle qui sera produite et commercialisée à grande échelle.

Malgré une année 2025 “difficile”, avec une baisse des ventes de ses véhicules de 9%, Tesla conserve une valorisation record, évaluée à 1,35 milliard de dollars. Son action s’échange aujourd’hui à environ 435$, contre 241 en avril 2025, au cœur de la tourmente.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.