Emmanuel DUNAND / AFP

16 000 employés remplacés par l’IA chez Amazon

Le géant de l’e-commerce vient d’annoncer le licenciement de 16 000 employés, le second en l’espace de 5 mois seulement.

Pour Adam Jessy, le président du groupe, l’heure est à la “réduction de la bureaucratie”. Amazon optimise ses revenus. C’est dans cette optique que le géant de l’e-commerce a décidé de se débarrasser de certaines activités moins rentables, comme ses supermarchés et supérettes ou son système de paiement Amazon One. Au total, ce sont pas moins de 16 000 employés qui sont licenciés, dont toutes les équipes de ces départements. Mais pas que, car il y a aussi la volonté du groupe de miser davantage sur l’intelligence artificielle. Celle-ci remplacera des humains pour des activités diverses, des tâches administratives à la programmation ou l’automatisation des chaines.

La décision a toutefois du mal à passer. En 2025, Amazon a généré des résultats records. La marge opérationnelle du groupe a bondi de 11,3% en 2025. Les revenus d’Amazon frôlent les 715 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. Les actionnaires engrangent également des revenus records avec un bénéfice net par action de 7,14$, 29,2% supérieur à celui de l’année précédente.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.