Test – Front Mission 3 Remake : un classique de la PS One remis au goût du jour

Considéré comme le meilleur épisode de la franchise par les fans, Front Mission 3 était sans doute l’épisode de la série que les joueurs attendaient le plus de pouvoir redécouvrir remis au goût du jour.

Après nous avoir livré des remakes du premier et du second épisode, le studio polonais Megapixel nous livre donc le grand final de la saga, ou en tout cas de la première trilogie de la série, avec son Front Mission 3 Remake. C’était sans l’ombre d’un doute l’épisode le plus apprécié des fans. Logique, Square-Enix avait à l’époque joliment perfectionné sa formule au fil des épisodes, avec des nouveautés en pagaille à chaque nouvel opus. Et Front Mission 3 était de surcroit le dernier volet à voir le jour sur PS One, console que l’éditeur maîtrisait parfaitement en fin de vie… Il y avait donc de quoi se réjouir avec l’annonce de ce “remake”. Ceci étant dit, l’éditeur polonais Forever Enterainment est souvent critiqué pour son travail de remasterisation, surtout au niveau de la direction artistique. Panzer Dragoon, The House of the Dead ou encore Front Mission en ont tous fait les frais. On savait donc à quoi s’attendre : un remake fidèle, avec une belle modernisation esthétique mais des choix esthétiques douteux et une mise en scène pas forcément convaincante, budget serré oblige.

Les premières missions sont de gros tutoriels.

Et pad en main, ce sont exactement nos impressions après 10 longues heures passées sur ce remake de Front Mission 3, scrupuleusement fidèle à l’original dans sa narration avec ses dialogues animés, ses cinématiques en CGI et ses séquences de gameplay au tour par tour, mais qui déçoit un peu dans sa présentation. Globalement, le studio MegaPixel a réalisé un excellent travail. C’est au niveau des détails que cela coince, avec des animations qui semblent moins modernes que les originales et une mise en scène très vieillotte. Des éléments assez caractéristiques des productions Forever Entertainment, qui témoignent aussi d’un réel manque de moyens du studio.

Pour tous ceux qui n’auraient jamais touché à un épisode de la franchise, Front Mission est une série de Square-Enix débutée sur PS One et qui a connu son heure de gloire sur la plate-forme. La série a eu droit à quelques suites sur PS2 et PS3, sans que celles-ci n’atteignent jamais le niveau d’excellence des trois premiers opus. Pourquoi Square-Enix ne remasterise pas lui-même la franchise ? Sans doute parce que l’éditeur n’a pas vu en elle le même potentiel que des sagas comme Dragon Quest ou Final Fantasy. Il faut dire que Front Mission est un peu tombé dans l’oubli… Malgré les apparences, il ne s’agit d’ailleurs pas d’un simple jeu de méchas (ou plutôt ici de wanzers), mais bien d’un RPG tactique dans lequel on déplace ses troupes au tour par tour sur la carte et on affronte des brigades de méchas ennemis dans des cartes de taille relativement réduite. C’est un peu comme du Final Fantasy Tactics, à la sauce techno futuriste et avec surtout une personnalisation poussée des méchas.

Les combats sont mis en scène de façon assez maladroite.

Pad en main, ça n’a pas trop mal vieilli, même si les premières missions souffrent d’un manque global d’entrain avec un tutoriel prolongé pas franchement très excitant. Ca monte crescendo en difficulté au cours de l’aventure et le jeu montre progressivement son potentiel. Car le gros atout du jeu, c’est la possibilité qu’il offre de personnaliser ses méchas en leur apposant différentes armes et d’adapter chaque partie du corps mécanique : bras droit, gauche, jambes, corps, tête, pour mettre en place différentes stratégies et jouer avec les synergies des unités. Certains méchas s’adapteront ainsi mieux au combat à distance, d’autres au corps à corps, d’autres miseront sur leur mobilité, d’autres leurs attaques très longue distance… Le joueur devra gérer ses effectifs, les déplacements et stratégies adverses et surtout, le terrain, qui rendra parfois inefficaces certains wanzers.

Front Mission 3 se révèle être un titre très riche et prenant sur la durée, mais trop accessible aussi en début d’aventure au point que cela lui porte préjudice puisque le titre parait presque trop simpliste. Par exemple, vous découvrirez qu’il sera possible de dérober les wanzers ennemis si vous ne les détruisez pas, ce qui apporte une composante stratégique additionnelle. Le joueur pouvant ainsi choisir d’éliminer juste le pilote, de détruire le wanzer, seulement certaines parts…

Front Mission 3 était le premier volet de la saga à s’être occidentalisé.

Globalement, le titre reste très fidèle à l’original, il faut principalement voir dans ce remake un upgrade graphique. Pratiquement rien n’a changé côté gameplay, le studio souhaitant rester le plus fidèle possible au matériau d’origine. Megapixel ne s’est toutefois pas interdit quelques aménagements, en rendant par exemple les grenades plus efficaces qu’avant ou en retravaillant l’équilibrage des armes. On note toutefois de nombreux ratés avec un nombre impressionnant de bugs dans la version actuelle du titre, des choix de design pas forcément marquants avec une esthétique globalement très générique et un gros manque au niveau de la mise en scène, avec des animations de méchas moins crédibles que les originales et une mise en scène des combats pas franchement exceptionnelle. C’est sans aucun doute pourquoi de nombreux fans considéreront l’original meilleur que son remake, et c’est bien dommage vu l’excellent travail accompli sur plein d’autres points.

Rassurez vous, la campagne reste plaisante, surtout si vous aimez les scénarios alambiqués et la lecture de commentaires, très nombreux. Mais disons qu’on aurait clairement aimé quelque chose de plus ambitieux de la part du studio.

Conclusion

Très fidèle au matériau d’origine, ce remake de Front Mission 3 est globalement plutôt réussi. Le studio polonais derrière ce projet a réalisé quelques équilibrages au niveau de l’arsenal et livre une version joliment remise au goût du jour au niveau de son esthétique, avec des cinématiques en CGI beaucoup plus jolies et des visuels soignés. Seulement voilà, on le sent, niveau budget, c’était serré. Les animations lors des combats sont moins convaincantes que les originales, il y a pas mal de bugs et la mise en scène a mal vieilli. Front Mission 3 Remake souffre donc des mêmes maux que ses ancêtres. Cela reste de très loin le meilleur opus de la franchise et les fans se précipiteront sans doute dessus, mais il est regrettable qu’un plus gros travail n’ait pas été effectué…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Front Mission 3 Remake

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande Son 6.0/10
Finition 6.5/10
7.0

On aime :

Fidèle à l'original

Le meilleur de la saga

Une jolie remise au goût du jour

On aime moins :

Une mise en scène qui a mal vieilli

Une DA maladroite