Crédit : Unsplash

Ce qui va changer pour les Belges sur le web en février

OpenAI lance un site web pour traduire du texte avec ChatGPT. TikTok tente d’empêcher les moins de 13 ans d’accéder à la plateforme, pendant que Grok retire la possibilité de dénuder les gens. Pendant ce temps, Google travaille sur l’historique des signalisations dans Google Maps et sur une nouveauté pour Gmail.

Gmail : réagir avec un emoji

Crédits : Google

Dès le 9 février, tous les utilisateurs de Gmail vont pouvoir réagir aux messages électroniques reçus en utilisant un emoji. Testée depuis fin avril 2025, cette nouveauté sera activée par défaut à partir de cette date. Cela permettra ainsi aux personnes qui utilisent le service de Google d’exprimer rapidement une réaction. Ainsi, la réponse sera plus informelle, tout en restant explicite. En effet, les emojis étant universels, ils traduisent une idée ou une émotion de manière simple et rapide. Vous pouvez consulter tous les détails au sein de cette actualité.

Google Maps : supprimer l’historique des signalements

Le code de la dernière version de Google Maps a permis de découvrir que la société de Moutain View prépare une nouveauté. Dans les prochaines semaines, les utilisateurs auront une nouvelle option. Cette dernière permettra de supprimer d’un coup l’intégralité des signalements associés à son compte. Direction cet article pour plus de détails.

ChatGPT : traduire ses textes via un site dédié

Afin de concurrencer Google Traduction, Reverso ou encore DeepL Translate, OpenAI a décidé de lancer un site web dédié aux traductions. Plus précisément, il s’agit d’une section de la version web de ChatGPT qui est dédiée à cette fonctionnalité. Pour la société de Sam Altman, cette alternative assure des traductions qui prennent en compte le sens des propos. L’outil est déjà opérationnel et prend en charge une cinquantaine de langues. L’intelligence artificielle peut également être mise à contribution pour ajuster la traduction. L’utilisateur peut ainsi opter pour un style différent, qu’il soit plus amical ou plus formel. Plus d’informations sont à découvrir ici.

TikTok veut empêcher les moins de 13 ans d’y accéder

TikTok est une plateforme sociale qui attire bon nombre de jeunes utilisateurs. Pour éviter diverses dérives dans l’utilisation, notamment au niveau de l’addiction, TikTok met en place plusieurs outils de modération. La société va également plus loin en voulant empêcher les moins de 13 ans d’y accéder. Ainsi, en plus de supprimer régulièrement des comptes identifiés, ByteDance (la maison mère) va mettre en place une fonctionnalité de détection automatique des comptes d’utilisateurs n’ayant pas encore les 13 printemps requis.

Pour cela, elle va utiliser un algorithme. Ce dernier va estimer l’âge en se basant sur le profil et le comportement de l’utilisateur. Si un compte semble enfreindre les règles, une équipe de modération se chargera de trancher pour maintenir ou supprimer le compte. Vous pouvez en apprendre plus en consultant cette actualité.

Grok : retrait de la possibilité de “dénuder” les utilisateurs

Elon Musk a toujours soutenu que Grok se différencie des autres modèles d’intelligence artificielle par sa liberté d’expression. Dernièrement, des utilisateurs ont pu rapidement “dénuder” des personnes à partir d’une photo et d’un simple “prompt”. Plusieurs personnes n’ont pas tardé à montrer leur indignation face à cette situation, se retrouvant affichées en petite tenue à leur insu.

Face à une levée de boucliers, xAI a dû intervenir. De fait, la société américaine a bloqué la fonction. Elle rappelle toutefois que les images générées sont la conséquence des actions des utilisateurs utilisant ledit prompt, ce qui implique directement leur responsabilité.

YouTube : réguler l’addiction aux Shorts des plus jeunes

Avec les Shorts, Google concurrence TikTok et Instagram en permettant de partager et visionner des vidéos de moins de 3 minutes. Ces programmes courts, affichés au format vertical, s’enchaînent, pouvant troubler la perception du temps. Pour éviter une certaine addiction, la firme de Moutain View a ajouté un paramètre pour limiter leur visionnage quotidien.

Prochainement, elle va étendre cette option aux comptes supervisés. Ainsi, les parents pourront ajuster la limite accordée à leurs progénitures, entre 0 et 120 minutes par jour. Les plus restrictifs pourront même les désactiver.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.