Crédit : Unsplash

Restructuration, licenciements, annulations : la crise se poursuit chez Ubisoft

Rien ne va plus chez le géant français du jeu vidéo. L’éditeur vient d’annoncer une restructuration de ses activités. L’éditeur va recentrer sa stratégie sur plusieurs projets. 5 jeux sont également annulés.

L’année 2026 s’annonce compliquée chez Ubisoft. Le géant français du jeu vidéo vient d’annuler 6 projets de jeux, parmi lesquels 3 nouvelles, 2 jeux mobiles et le remake déjà annoncé de Prince of Persia. Le titre était censé sortir début 2026. Ubisoft justifie cette annulation par la qualité du titre, qui n’aurait pas été à la hauteur.

Tout cela cache surtout une réorganisation complète de l’entreprise, qui est désormais divisée en “5 maisons créatives”. La première gérera le triptyque Assassin’s Creed – Rainbow Six – Far Cry, les trois licences qui rapportent le plus à Ubisoft et que l’éditeur souhaite annualiser. Comprenez par là qu’Ubisoft voit en ces trois franchises le potentiel d’un Call of Duty. Pour le géant d’ailleurs, toute la stratégie reposera maintenant sur des jeux open world et des jeux services. Rien de vraiment surprenant en soi puisque c’était déjà la stratégie du groupe depuis 10 ans…

Le second studio gérera les franchises “live services” comme For Honor, The Crew, Riders Republic, Brawlala et Skull & Bones.

Les FPS compétitifs auront aussi leur propre “maison créative”, qui gérera les franchises Ghost Recon, Splinter Cell et The Division.

Viennent ensuite les “jeux narratifs”, avec la confirmation d’un maintien des licences Anno, Rayman, Might & Magic, Prince of Persia et Beyond Good & Evil.

Enfin, Ubisoft dédie un secteur aux jeux familiaux comme Just Dance, Hungry Shark et UNO. Les licences qui ne sont pas mentionnées ne seraient à priori pas maintenues. On peut notamment s’étonner du maintien de Skull & Bones, qui était l’un des plus mauvais jeux de ces dernières années et qui a coûté très cher à l’éditeur.

Visiblement, tout cela s’accompagnera de nouveaux licenciements. La rumeur évoque 2000 départs dans les prochaines semaines et mois. Pour les employés, Ubisoft force aussi le retour au bureau en n’autorisant plus le télétravail.

La réorganisation n’a pas été très bien accueillie par les marchés. L’action d’Ubisoft s’est effondrée de 30% dans les heures qui ont suivi l’annonce.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.