Crédit photo : AFP

Asus cesse la fabrication et la vente de smartphones

La marque taïwanaise Asus vient d’annoncer son retrait du marché des smartphones. Elle prévoit un revirement stratégique vers l’IA. 

Une page de plus se tourne dans l’histoire du mobile avec la disparition d’un autre géant. Asus vient d’annoncer son retrait du marché des smartphones. La marque taïwanaise cesse la fabrication et la vente d’appareils mobiles pour se concentrer sur son coeur d’activité : la vente de PC, et investit davantage dans l’intelligence artificielle. Deux gammes de smartphones disparaissent : les “Zen Phone” et les “ROG Phone”.

L’envolée des prix de la RAM et la pénurie du secteur expliquent en grande partie cette décision, mais pas que. Les parts de marché du constructeur étaient devenues insignifiantes au niveau global. Comme BlackBerry ou Nokia, Asus a vu ses ventes dégringoler très rapidement. L’essentiel de ses ventes se faisaient en Asie du Sud-Est, un marché très compétitif où les géants chinois règnent en maîtres. L’envolée des prix de la RAM pourrait avoir précipité la décision, mais la rumeur d’un abandon du secteur circulait déjà depuis quelques mois.

Face à cet effondrement, Asus avait pris les devants. Le géant avait déjà réalisé un virage stratégique en 2025 en investissant davantage dans l’IA et en l’occurrence dans les serveurs destinés à alimenter l’IA, avec un effet immédiat : une hausse du chiffre d’affaires de 26% en 2025.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.