Test – Ancient Farm : un bac à sable sans but, mais plein de charme

En misant sur une formule purement contemplative et sans objectifs imposés, Ancient Farm fait le choix assumé d’un sandbox total, privilégiant la construction et la routine au détriment de la progression et de la narration.

Farming Simulator mais dans l’Egypte antique, ça vous tente ? C’est le pari un peu fou des développeurs d’A2Softworks, une petite équipe de jeunes polonais basés à Poznan, la cinquième ville du pays. Depuis 2022, le studio s’est lancé dans la confection de 7 jeux (rien que ça), parmi lesquels une majorité de “Simulator”, quelques jeux encore en développement et ce fameux Ancient Farm.

Le but est concrètement très simple : vous voilà au beau milieu du désert égyptien, dans une Egypte prospère il y a plus de 2 000 ans, et vous devez y établir votre ferme pour … rien. Le principe est intéressant, et la réalisation encore plus. Malheureusement, vous allez vite comprendre. On construit notre ferme, on aménage notre habitation, on érige un temple, puis c’est tout. Aucun objectif, aucune mission, aucune “fin”.

Le marchand est le seul élément qui rythme votre partie.

Ancient Farm ne possède qu’un seul mode en réalité, à savoir un bac à sable. Vous avez une quantité limitée d’argent au départ, et devez amasser des ressources pour fabriquer d’abord des outils, puis pour construire des bâtiments. Faucille, marteau, pelle, seau ou encore hache, tous ces nombreux outils vous permettront de ramasser des pierres, du bois, de l’eau… Et ces matériaux serviront ensuite à la construction de bâtiments.

A ce niveau, le titre fourmille de propositions. La maison sera la même dans toutes les parties, mais vous aurez le choix entre une dizaine de bâtiments, parmi lesquels un temple, une grange, un entrepôt, une cuisine améliorée, divers ateliers… Chaque matériau a son utilité pour un bâtiment qui peut à son tour déboucher sur un matériau inédit.

Si le titre ne vous donne pas réellement d’objectif à proprement parler, il vous pousse tout de même à une chose : fabriquer une magnifique ferme. Et pour cela, vous aurez du pain sur la planche. Il faudra penser à arroser correctement les cultures que vous ferez pousser sur un terrain qui a, au préalable, été préparé. Les animaux, eux, devront être nourris et hydratés en temps et en heures, au risque de perdre votre bétail et donc votre argent.

N’est-elle pas belle notre ferme ?

Le jeu se divise en trois saisons. Au début de chacune, un marchand se présentera sur le rivage, vous proposant d’acheter toutes sortes de marchandises. Cela va du plan pour un bâtiment à des graines pour ensemencer en passant par de nouveaux animaux : vache, chèvre, cochon…

Ces saisons sont en quelque sorte la seule chose qui rythme nos parties. Comme expliqué plus haut, si Ancient Farm est assez sympathique les deux ou trois premières heures, le temps de construire intégralement sa ferme, on finit vite par tourner en rond. Non pas qu’il n’y ait plus rien à faire (au contraire, il faut nourrir les bêtes, arroser les cultures…), mais c’est tout le temps la même chose.

S’il y a enfin une chose à souligner dans la conception de ce titre, c’est l’honorable moteur de jeu. On n’est certainement pas face au plus beau jeu de ces derniers mois, mais Ancient Farm fait très bien le boulot, avec de très jolis effets de lumière et des textures réussies. Un seul point noir vient gâcher la direction artistique : la bande sonore. Très agréable les premières minutes, on se retrouve très vite avec les mêmes musiques qui tapent sur le système.

Conclusion

Ancient Farm est un titre à la proposition aussi singulière que clivante, qui assume pleinement son statut de bac à sable contemplatif. A2Softworks livre une expérience apaisante et dépaysante, portée par un cadre original et une boucle de gameplay bien rodée autour de la construction et de la gestion quotidienne. Mais en refusant toute forme de progression structurée, de narration ou d’objectifs clairs, le jeu finit par s’essouffler une fois la ferme achevée. Malgré un moteur solide et une direction artistique globalement réussie, la répétitivité des actions et une bande sonore trop limitée viennent rapidement briser l’élan initial. Ancient Farm séduira les joueurs en quête de routine zen et de liberté totale, mais laissera sur le bord du Nil ceux qui attendent un minimum de défi ou de sens à long terme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Ancient Farm

Gameplay 6.0/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande Son 4.5/10
Finition 6.5/10
5.8

On aime :

La possibilité de créer une magnifique ferme de A à Z

Une DA très réussie

De nombreuses techniques anciennes à appréhender

Des graphismes sympas, mais pas wouah

On aime moins :

Bande sonore très répétitive

Devient vite ennuyant et redondant