© Unsplash

TikTok veut empêcher définitivement les moins de 13 ans d’accéder à la plateforme

TikTok serre la vis : les mineurs de moins de 13 ans sont plus que jamais dans le viseur de la plateforme, qui déploie de nouveaux outils pour les traquer.

Dans un communiqué publié ce vendredi 16 janvier, TikTok a annoncé quelle allait lutter plus intensivement contre la présence de mineurs de moins de 13 ans sur son réseau social. Actuellement, la société chinoise empêche les jeunes de moins de 13 ans de créer un compte et de profiter des vidéos de la plateforme. Cela ne semble pourtant pas suffire, de nombreux jeunes mentant sur leur année de naissance pour contourner les règles et s’inscrire.

Chaque mois, TikTok supprimerait déjà environ 6 millions de comptes dans le monde liés à des adolescents de moins de 13 ans. Pour approfondir davantage encore sa chasse aux comptes interdits, TikTok va déployer de nouveaux outils en Europe, au Royaume-Uni et en Suisse. L’objectif est clair : mieux repérer et supprimer les comptes suspects.

Pour ce faire, ByteDance (la maison mère de TikTok, NDLR.) va se baser sur les mêmes méthodes que celles utilisées par Instagram. Un algorithme va estimer l’âge probable d’un utilisateur en analysant son profil, ses vidéos et son comportement dans l’app. Si celui-ci estime que l’utilisateur paraît trop jeune, le compte est transmis à une équipe de modération spécialisée qui jugera du maintien ou du bannissement.

TikTok insiste par ailleurs sur le fait que ses modérateurs seront formés pour repérer les signes d’un utilisateur trop jeune. En cas de bannissement, l’utilisateur devra alors prouver son âge via une pièce d’identité officielle, une carte bancaire ou une estimation faciale via la technologie Yoti. “Toutes ces données ne seront pas utilisées à des fins publicitaires”, préfère rassurer TikTok.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.