Crédit : Belga

Sous pression, xAI supprime l’option qui permettait de déshabiller hommes et femmes

Vivement critiquée ces derniers jours pour sa capacité à “dénuder” les utilisateurs par un simple “prompt”, l’application Grok de xAI a désormais bloqué la fonction.

Face à des critiques très vives d’une partie des utilisateurs et un blocage dans deux pays (l’Indonésie et la Malaisie), xAI a finalement décidé de bloquer les prompts qui permettaient de “dénuder” les utilisateurs. De nombreuses utilisatrices s’étaient offusquées de voir leurs followers utiliser des prompts pour les dénuder sans leur accord – et de transformer une image publiée sur le réseau social en photo en sous-vêtements ou en maillot.

En Californie, la polémique a enflé avec des accusations très graves à l’encontre du logiciel, qui aurait été utilisé pour déshabiller complètement des mineurs. Le milliardaire Elon Musk, propriétaire du logiciel, réfute toutefois ces accusations en précisant “ne pas être au courant d’images de nudité complète de mineurs”. Il rappelle également que les images dénudées sont la conséquence de prompts des utilisateurs, impliquant une responsabilité directe des utilisateurs de la plate-forme.

En France et en Belgique également, plusieurs élus se sont offusqués de l’existence de cette fonction. Assez paradoxalement, de très nombreux autres outils “AI” permettent d’aller beaucoup plus loin, jusqu’à une nudité complète. La semaine dernière, plusieurs lecteurs nous ont alerté sur l’existence d’une application de ce type, mise en avant à travers des campagnes publicitaires sur Facebook sur le territoire belge.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.