Test – Street Racer Collection : un ex-rival de Mariokart s’offre une compilation

Si l’on pense instantanément à Mariokart quand on évoque la question des jeux de karting, un autre titre a marqué son temps, à l’époque de la SNES. Il s’agit de Street Racer, qui n’était nul autre que le premier jeu de course à proposer des compétitions jusqu’à 8 joueurs.

Sorti en 1994 sur SNES, puis sur Megadrive, PSOne, Saturn, Gameboy, Amiga et PC, Street Racer est un jeu de course de karts qui a pratiquement disparu des radars. Edité à l’époque par Ubisoft, le titre semblait destiner à être définitivement oublié. Mais c’était sans compter sur QuByte Interactive, un éditeur spécialisé dans les revivals, qui nous livre aujourd’hui une compilation des différentes versions.

Cette édition rassemble quatre versions du jeu : l’originale sur SNES, la version Megadrive qui offre peu de différences, la version GameBoy en noir et blanc et la version MS-DOS. Forcément, votre choix devrait se porter sur les versions SNES / Megadrive. On se demande d’ailleurs quel était vraiment l’intérêt de proposer une version GameBoy dans cette “compilation”. Inversement, il est regrettable que la version Saturn, de loin la plus jolie du lot, ne soit pas présente.

Pad en main, ça a beaucoup vieilli. Bien plus qu’un Mariokart ou qu’un F-Zero. Et ce, aussi bien visuellement que côté gameplay. Street Racer reste certes un jeu de kart fun, mais qui offre beaucoup moins de profondeur qu’un Mariokart, avec des tracés beaucoup plus courts, un gameplay plus simpliste et surtout pratiquement zéro stratégie. Alors oui, le temps de quelques parties, c’est un jeu assez fun, pour peu qu’on ferme les yeux sur son esthétique vieillotte.

Son plus gros atout ? Il proposait, pour l’époque déjà, un contenu gargantuesque, avec pas moins de 27 tracés, 4 modes de jeu dont un mode championnat, un mode duel, un mode football et un mode rumble dans lequel le joueur doit pousser ses adversaires en dehors du terrain de jeu. On retrouve également un joli casting de 8 personnages – ce qui parait un peu léger mais pas tant que ça pour les standards de l’époque. Le tout est personnalisable à l’extrême. Vous pourrez ainsi décider de réaliser 3 tours par circuit ou… 80, si le coeur vous en dit.

Alors forcément, c’est de l’émulation et il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Le multijoueur se cantonne à du local jusqu’à 4 joueurs seulement. Pas de multi en ligne, pas de nouveaux modes de jeu et surtout pas de travail de modernisation côté esthétique ou sonore. Et c’est sans doute là que le bas blesse, car ce jeu aurait largement mérité un travail de remasterisation en lieu et place d’une simple “émulation”. Certes, l’addition n’est pas très salée, mais vu l’absence de la version Saturn, on se dit tout de même que le développeur ne s’est pas très foulé.

Conclusion

S’il n’est pas aussi connu que Mariokart, Street Racer n’en reste pas moins un jeu de kart très fun, qui aurait sans doute mérité un remake ou au moins un remaster. Les fans devront pourtant se contenter d’une compilation de 4 versions différentes du jeu. L’éditeur n’a même pas pris la peine d’intégrer la version la plus aboutie du titre, la version Saturn, préférant intégrer des versions plus banales comme la version GameBoy ou la version MS-Dos. Niveau contenu, il ne faut pas s’attendre non plus à des surprises. Reste que pour les quelques rares fans de la saga qui se remémorent ce titre, pouvoir le retrouver – légalement – en 2025 est une petite bénédiction. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Street Racer Collection

Gameplay 5.5/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 4.5/10
Bande Son 5.0/10
Finition 5.5/10
5.4

On aime :

Un jeu de kart toujours aussi fun

Pas très cher (19,99€)

Jouable à quatre en local

On aime moins :

La version Saturn pas au programme

Pas de travail de remasterisation

Ca a tout de même très mal vieilli