Crédit photo : AFP

Pourquoi les nouvelles apps sont souvent disponibles d’abord sur iPhone, puis sur Android

Beaucoup se posent la question. Il y a toutefois une bonne raison pour laquelle les apps débarquent souvent d’abord sur iPhone et Mac, et ensuite sur Android et Windows. 

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les nouvelles applications étaient systématiquement disponibles sur iPhone et Mac, et souvent plus tardivement mises à disposition des propriétaires de smartphone Android et de PC Windows ? La logique voudrait pourtant qu’une application débarque d’abord sur les deux plates-formes les plus populaires. Après tout, il y a beaucoup plus de smartphones Android en circulation sur Terre que d’iPhone. La réalité du terrain est toutefois plus complexe que cela. Les développeurs ont depuis longtemps choisi leur camp pour une bonne raison : il est beaucoup plus facile de développer une app pour les écosystèmes d’Apple parce que tout simplement Apple a beaucoup moins de références de produits que ses concurrents. Les produits de la marque pommée sont beaucoup plus standardisés. Tout au plus, le développeur devra garantir que son app fonctionnera sur une dizaine de produits différentes. Alors que sur Windows ou Android, il devra s’assurer que le logiciel tournera sur plusieurs milliers d’appareils différents, qui disposent parfois de tailles d’écran très différentes. Prenez l’exemple des smartphones pliables, très peu d’applications sont actuellement optimisées pour ces produits. Sur Mac, il n’existe qu’un seul type de processeur. Sur les PC Windows, on retrouve des processeurs Intel, AMD, Qualcomm…

Autre facteur déterminant : le prestige. Lancer une app sur Mac ou iOS, c’est toucher directement les décideurs, faire parler de soi sur les blogs tech, se présenter comme une société qui innove.

Et puis bien sûr, il y a la question de l’argent. Bien sûr, il y a plus de smartphones Android en circulation, mais le plus souvent, les développeurs gagnent plus d’argent sur iOS, tout simplement parce que le pouvoir d’achat des propriétaires d’iPhone est supérieur au pouvoir d’achat des propriétaires de smartphones Android. C’est exactement pour la même raison que les éditeurs tiers continuent à publier plus de jeux et surtout de jeux à gros budget sur Xbox et PS5 que sur Switch. Certes, la console de Nintendo se vend beaucoup mieux, mais elle est piratable et de surcroit, la consommation par utilisateur est fortement inférieure à celle des deux autres plates-formes. Une logique implacable qui prouve qu’il ne faut pas forcément être numéro 1 pour s’imposer…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.