Crédit photo : Unsplash

Pourquoi il ne faut pas garder un multiprise plus de 6 ans

Beaucoup l’ignorent, il est recommandé de changer tous les 4 à 6 ans de multiprise. En particulier si elles intègrent une protection contre la surtension. Avec le temps, les multiprises s’abiment et perdent en efficacité. Après 6 ans, la plupart des spécialistes estiment qu’ils ne sont plus capables de protéger efficacement vos appareils électroniques. 

Comme les parasurtenseurs (qu’on ne pense d’ailleurs pas changer régulièrement non plus, les multiprises qui intègrent une protection contre la surtension doivent régulièrement être changés. En théorie, “tous les 4 à 6 ans”, nous explique Dylan, un vendeur spécialisé, “mais les anglo-saxons préconisent des remplacements plus régulièrement encore – tous les 2 ou 3 ans”. La raison est simple : chaque surtension, qu’elle soit causé par un orage ou simplement l’allumage / l’extinction d’un appareil électronique, les abîme. Une fois qu’elles ont absorbé un certain quota de joules, elles ne sont plus capables de faire leur travail correctement. D’ailleurs, il est possible de vérifier ce quota sur le boitier des produits, celui-ci y étant généralement clairement indiqué.

Mais alors, pourquoi personne ne le fait ? “Ca a un vrai coût, entre 25 et 50€ par multiprise. Tout le monde ne peut pas se le permettre et surtout, on se dit que c’est le genre de chose qui n’arrive qu’aux autres.” Ce que les consommateurs oublient, c’est que sans ces systèmes de protection contre la surtension, leurs appareils électroniques risquent de griller beaucoup plus rapidement. “On a très souvent des clients qui nous expliquent leurs mésaventures – parfois c’est un sèche-cheveux, parfois un téléviseur. Souvent plusieurs produits en simultané.”

La Belgique n’étant pas une région très orageuse, le remplacement de ces appareils ne se fait pas au même rythme que dans d’autres régions du monde, où il est recommandé de les remplacer tous les 2 ou 3 ans. Il y aura en revanche réelle urgence si le voyant ne s’allume plus ou si vous décelez des craquelures, ne courez pas le risque.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.