EA débranche Anthem, les joueurs en colère

Comme prévu, l’éditeur Electronic Arts a définitivement débranché Anthem ce lundi 12 janvier, aux alentours de 19h. Sur la toile, les internautes sont nombreux à faire part de leur frustration et leur colère. 

Après Ubisoft, qui avait débranché son jeu de course The Crew, c’est au tour d’un autre éditeur d’être sous le feu des critiques. Ce 12 janvier, Electronic Arts a définitivement débranché Anthem, l’énorme jeu triple-A de BioWare, qui avait fait un très gros flop à sa sortie. Il faut dire que les joueurs étaient nombreux à attendre ce jeu de science-fiction, visuellement très beau pour l’époque. Seulement voilà, EA avait eu la très mauvaise idée de tout miser sur le GaaS, le “jeu serviciel”, 100% taillé pour les microtransactions. Et le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous. Certes, le jeu a su se tailler une petite communauté, mais pas au point de pousser EA à maintenir ses serveurs.

Là où la décision a du mal à passer, c’est justement dans le fait que tout comme The Crew, Anthem permet également de jouer en solo, était vendu plein tarif à la sortie et aurait très bien pu intégrer un mode offline – quitte à ce que celui-ci soit développé après la sortie du titre. Et sur X comme sur Facebook, les joueur sont été nombreux à marquer leur désapprobation. Car s’il est somme toute logique qu’un titre 100% axé sur le multijoueur comme Fortnite ou Roblox, finisse par disparaitre le jour où il coûte plus d’argent qu’il n’en génère, c’est une toute autre histoire pour un titre vendu 70€  et qui intègre un mode solo.

La fermeture des serveurs d’Anthem est également l’occasion de rappeler que rien ne protège aujourd’hui les consommateurs contre les abus des éditeurs. L’initiative “Stop Killing videogames” suit néanmoins son cours et vu son succès, il est désormais permis d’espérer voir les choses évoluer un jour…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.